"Papa, je veux être prêtre et pourtant j'ai peur de ne pourvoir vivre la chasteté toute ma vie"

le Publié dans S.O.S Papa Henri. Affichages : 1765

QUESTION 127

Bonsoir papa, je me prénomme Daniel, jeune parolien. J'ai un problème qui me ronge et j'ai vraiment besoin de vos conseils. En fait j'ai 26 ans et à l'âge de 18 ans, j'ai ressenti le désir de devenir prêtre mais j'ai tout fait pour refouler car je ne voulais pas vivre la chasteté toute ma vie et je n'étais pas sûr de

 

cet appel. Mais en cheminant au groupe Parole de Dieu et en écoutant les enseignements j'ai pu bien discerner et je suis convaincu que c'est ma vocation et que c'est indispensable pour mon bonheur mais j'ai peur papa. D'abord je pense qu'il se fait déjà tard pour moi de m'engager et aussi j'ai peur de ne pas pouvoir vivre le vœu de chasteté et c'est le plus difficile. Maintenant je vis la chasteté mais je croyais que c'était jusqu'au mariage et maintenant je n'arrive pas à accepter prolonger cela toute ma vie et j'ai peur de faillir pendant mon ministère. Papa je ne sais pas quelle décision prendre pourtant il faut je me décide. Aide moi papa je veux être heureux en Christ dans ma vie.

 

REPONSE

Daniel c’est un bon désir de vouloir faire la volonté de Dieu. Je peux même dire que c’est l’élément principal. Quand Dieu t’appelle, il se répète, il insiste : ‘Samuel, Samuel’. Cela fait maintenant 8 ans que tu rumines ce désir. Il est très probable que cet appel vienne de Dieu. De plus quand Dieu t’appelle pour une mission, il t’équipe. Ce ne sont pas seulement sur tes forces qu’il faut compter, mais sur sa grâce. Si tu t’engages sincèrement, il ne te laissera pas seul car rien n’est impossible à Dieu. Si tu es un homme de prière, n’ai pas peur car ‘il est impossible que celui qui prie puisse pécher’ (S. Jean Chrysostome). Ta peur montre que tu ne veux pas t’engager et être infidèle après : c’est très bien. Je te conseille de contacter le curé de ta paroisse et de lui en parler. Continue ta prière en demandant la force à l’Esprit Saint d’accepter son appel. Le monde a besoin de prêtres, l’Eglise a besoin de prêtres. C’est un très beau ministère.

Henri Bayemi