Et dire que j'ai failli ne pas assister à cette retraite!

le Publié dans Témoignage de Retraite. Affichages : 1536

Bonsoir chers frères et sœurs en Christ,

il a fallu cette retraite pour me secouer un petit peu; après tant d'années de silence, je me sens interpeller de manifester ma joie d'avoir participer à la retraite de cette année. Dire que mes congés ont failli être annulé à la dernière Minute. Dieu soit loué pour le don de cette Retraite!

L'une des premières choses m'ayant frappé est le nombre record de participants (~60pers)! Ce fût magnifique d'y passer 5 jours éloignés de toute distraction, dans le silence; mon téléphone ne m'a manqué en aucun Moment! Papa Henri nous rappelait tout au début l'importance de participer à une retraite (similaire pour la messe du dimanche) en disant: "...connaître le goût d'une nourriture ne suffit pas, on voudrait pour cette Raison la manger...", la retraite étant le moment ultime de faire le bilan de sa vie et de prendre de nouvelles résolutions.

Chacun des enseignements donnés par maman Judith, maman Gisèle, Papa Henri ainsi que les homélies du père Alex furent très profonds: l'importance d'être à l'écoute de notre Seigneur, mettre de l'ordre dans notre vie, trouver suffisamment de temps quotidiennement afin de converser avec notre Seigneur et ami Jésus, aimer Dieu, l'inadmissibilité de ne pas trouver du temps de prière pour son créateur, développerses valeurs spirituelles telle l'avancée technologique dans notre être .. pour ne citer que ceux là.

La venue de Monseigneur Remy Vancottem, Évêque du diocèse de Namur fût un Moment particulier lors de cette retraite, son Homélie où il disait entre autre d'éviter de choisir les passages bibliques qui nous arrangent et omettre ceux qui ne nous arrangent pas, la confession chez un si Grand Homme de l’Église fût inédite. Le témoignage de Maman Louise (Prof Tchamanbe), ayant attendu environ un quart de siècle pour que son souhait de se marier à l’Église se réalise était tout simplement profond. Je ne saurai penser au pèlerinage merveilleux à Banneux, ce lieu où la vierge des Pauvres étaient apparue à Mariette, cette jeune fille de 11ans en Janvier 1933

Je ne saurais tirer un coup de Chapeau à Manu et à toute son équipe pour l'organisation de cette Retraite réussie du début jusqu'à la fin et détenant le record en ce qui concerne le nombre de participants.

Je me sens interpellé afin de mettre ma pierre à l'édifice pour l'organisation de la retraite 2014 en Allemagne.

Union de Prière

Eric Bouendeu (Allemagne)