"La Sainteté ne se vit pas seulement en Afrique, c'est une affaire de tous"

le Publié dans Témoignage de Retraite. Affichages : 2109

Salut à tous,

J'ai participé à cette merveilleuse retraite de l'abbaye de Maredret près de la ville de Namur! Merci seigneur encore pour cette grâce. Le Lieu de la retraite m'a d'abord beaucoup marqué. 

Nous fûmes  près de 60 participants c'est-à-dire près de 2 fois plus que l'an passé. L'accueil fut magnifique. Voir toutes ces personnes à la recherche de Dieu dans cette société européenne qui prône l'amour de soi et la recherche effrénée du profit fut pour moi une grande joie.

Déjà le voyage jusqu’au lieu de retraite fût une grâce malgré les tracasseries! A L'arrivée, nous fûmes accueillis par des sœurs avec un grand sourire sur les lèvres, ensuite par les autres membres qui étaient en plein préparatif.

J'ai eu l'occasion de revoir des gens que je n'avais plus vus depuis si longtemps. Après l'introduction, ce fut le silence! Ce fut pour moi le premier signe de ma retraite personnelle. Grâce au silence, j'ai eu à beaucoup méditer, car je passais une période où j'avais l'impression comme maman Judith disait dans un de ses enseignements "de fonctionner " et non d'agir. Les chants enseignés cette année ont été si beaux et si profonds! Merci aux compositeurs et que le Seigneur les bénisse.

Les enseignements étaient tellement touchants les uns comme les autres. Je me rappelle papa Henri nous disait: "La Sainteté ne se vit pas seulement en Afrique, c'est une affaire de tous" et "nous devons être des exemples dans notre société" et le L'abbé Alex nous illustra cela via l'exemple d'une européenne qui l'avait marqué par sa régularité à la prière.

Maman Gisèle m'a également beaucoup frappé par ses paroles et son exemple après avoir décidé de servir Dieu! Également, Jérémie et maman Louise m'ont beaucoup marqué par leur changement.

L'Adoration fût un moment très fort de cette retraite. Je me suis senti tellement proche de Dieu en ce moment. Je fus contrairement à ce que je suis normalement, rempli d'émotions en ce moment. C'était grandiose.

Quant à la journée du vendredi, le sacrement de réconciliation vient une fois de plus rallumer encore la flamme. Et en ce jour, j'ai renoué encore avec la régularité dans la prière du chapelet.

Le Samedi était superbe! La visite du lieu de pèlerinage de Bagneux a été cool! L'histoire des apparitions de Marie, la vie et l'humilité de Mariette m'ont beaucoup frappé!

L'évangélisation sur scène fut un succès, gloire à Dieu avec des rappeurs et rappeuses italiens, des grands danseurs, des comédiens hors pair et un auditoire hors du commun.

Merci Seigneur pour cette retraite. Béni les efforts de tes enfants et guide nos pas !

Brice Ngoko (Allemagne)