Essayons de marcher dans la droiture

le Publié dans Témoignage de Vie. Affichages : 1738

Je m’appelle Jacques, marié et père de 07 enfants, homme d’affaire à Bafoussam, membre actif 1 du Groupe Parole de Dieu. Je suis issu d’une famille chrétienne mais peu pratiquante ; pour cela, j’ai bénéficié  juste  du Baptême à l’âge de 2 ans. Et depuis lors, par ce que  n’ayant  jamais  été  encadré  par mon  parrain j’ai connu tout le monde sauf Dieu puisque mon entourage m’avait plongé dans un sommeil spirituel et d’ailleurs, il était connu de tous que, aller à l’Eglise c’est devenir un témoin de Jéhovah qui n’est   rien d’autre qu’une pratique de sorcellerie.

J’ai laissé mes parents à l’âge de 6 ans pour habiter avec ma grand-mère, et  j’avais l’habitude de fixer  de mes yeux  quelque chose qui me plait pour qu’elle  disparaisse  peu de temps après.

Veuve, ma grand- mère recevait de toute part les provisions pour sa suivie parmi lesquels : le whisky, le sirop grenadine, la viande boucanée ou fraîche et beaucoup d’autres  choses  irrésistibles.

Chaque fois qu’elle avalait son gorget de whisky, je ne cessais de lui demander de quoi il s’agissait et quitte  à elle de répondre qu’il s’agit d’un fortifiant pour les os, et en ce  qui concerne le sirop, elle me disait que c’est pour augmenter le sang.

Moi, sachant que j’ai aussi les os et le sang, je ne cessais de faire pareil qu’elle à son absence.

Une fois au secondaire, habitant cette fois ci chez l’un de mes grand-frères, je l’entendais ouvrir un coffre de sa penderie pour retirer de l’argent, en son absence, je me servais moi aussi mais juste en très petites sommes pour ne pas attirer son attention, il m’arrivait parfois de revenir remettre le reste surtout quand je prenais jusqu'à 5000 frs. C’était difficile pour lui de se rendre compte de ma prise parce que j’étais un enfant obéissant et intelligence à l’école  d’après lui.  Il m’arrivait d’utiliser  la grande partie  de cet argent  pour   corrompre  les enfants  de nos professeurs   dans le but  que ces derniers  soutirent    ma copie  de mon  devoir  parmi celles de mes camarades   et me  remettre  afin  que  je  reprenne   plus juste et propres   et décrocher la meilleur  note.

Entre  autre  désordre   dans la même  mouvance,  je  me  rappelle  d’une de l’examen  probatoire  où   par ce que plongés  dans  la correction  d’une épreuve achetée en avance (eau sale )  par rapport  à l’examen  nous avons  failli   ne  pas  composer   la  composition  puisque venus  en retard.

Dans ma vie professionnelle, j’ai eu les gens, vendant les produits alimentaires tels  le lait en poudre, le sucre en poudre et plein d’autres .voici    le mélange que je faisais  pour  maximiser mon  bénéfice à des pourcentages   hors du commun.  : Pour avoir 4 kg de lait, je faisais un mélange de 3kg de sucre dont le kilo  coutait 400frs  soigneusement écrasé au moulin + 1kg de lait dont 1 kilo coutait  2500frs  (ce mélange me donne toute suite 4 kilo de lait que je vends à 10.000 francs et les clients appréciaient  tellement  pour leur  café matinal.

Il y a un autre ingrédient   de pâtisserie  appelé Saccharin (ressemblant à du sel de cuisine), pour avoir une grande quantité, le mélange se faisait avec du sel et vraiment là, c’était la phase    terminale de bénéfice  (1000% de bénéfice). En ce qui concerne le riz en sac, j’utilisais une sonde pour réduire au moins 2kg par sac pour reconstituer un nouveau sac.

Une fois quand j’ai acheté une machine électrique pour la fabrique des cornets à glace, j’ai constaté qu’elle consommait énormément de l’énergie ; je n’ai pas tardé de faire une nouvelle installation frauduleuse avec la complicité d’un  agent; la facture réelle que je devais payer  pas loin de 200. 000 frs me revenait à 15 000 frs. Après le départ de cet agent, je m’étais moi-même trahi parce que n’étant pas  tranquille j’ai dû  corrompre  le nouveau releveur. J’ai écopé d’une amende de 6 000 000 frs et plusieurs semaines de rupture de l’énergie électrique  sans compter  les 200.000frcs cette nuit là pour  qu’ils ne me menottent  pas devant mes  enfants.

A l’issu de tout cela, j’avais failli perdre la vue en voulant repérer une panne dans mon installation ; j’ai dû court-circuiter deux phases de courant qui a fait jaillir des étincelles très violentes et qui m’ont projetées de mon échelle, je n’ai retrouvé la vue normale que 30 minutes plus tard.

Un autre jour encore, j’ai été électrocuté très violemment  et suis resté inconscient pendant un moment. Il m’arrivait de faire la garde autour de mon compteur lorsque la rumeur annonçait un contrôle dans le quartier. Parfois à quelques pas de chez moi pour le marché, voyant une voiture de la compagnie qui passe simplement, je rebroussais chemin croyant toujours que c’est moi qu’on vient chercher. Cela me hantait tellement au point où, étant à la maison, certains ronflements de voiture me faisaient croire qu’ils sont là. Tellement stressé, j’avais l’impression que tout mon entourage était  au courant de ma fraude. Toujours prêt à motiver un agent qui passe dans le quartier.

Il faut noter que tout cet argent mal gagné me poussait à aller en boîte de nuit, à découcher. J’étais devenu  orgueilleux, vantard.

Une fois que j’ai intégré le Groupe Parole de Dieu, j’ai écouté avec attention les conséquences fâcheuses des pêchés tels que le vol, l’adultère etc. Ce jour là, l’enseignement démontrait que tout péché  commis  est un  poignard  dans le cœur  de Jésus et cela  me donnait une certaine image de cet enfant qui à l’âge de la raison renie  énergiquement  son père biologique. Le témoignage m’avait donné de comprendre que tout ce que nous  faisons de mal  sur terre et non confessé  finit par nous rattraper. Que  ce qui est construit sur la base du faux est appeler à nous nuire, à disparaître et bien évidemment en nous éloignant de Dieu ; cela m’avais beaucoup interpellé, puisque j’en étais victime.

De nos jours, j’ai expérimenté Jésus et il est efficace car à travers la prière et l’adoration du Saint Sacrement, je lui demande tout ce qui me plait   il exhausse ma prière, même si cela met long.

Quand je fais face à une occasion que je peux gagner par la tricherie, je me représente l’image de Jésus à l’esprit qui me fixe en secouant sa tête, je prends peur et m’abstiens, je me plais désormais de faire des travaux difficiles, salissants quand c’est indispensable. J’évite depuis un certain temps d’entreprendre quoique ce soit sans prier. Depuis  que j’ai accepté  Jésus comme Seigneur  et Sauveur, le  « nguémé » me joue dure mais je  suis spirituellement nanti, comblé  de nombreuses grâces. Mon cœur  respecte  les 75 fois de battement  par minutes. Je mène  une vie  paisible  quoique  ceux qui m’appelaient  «  PRESIDENT »  aient pris des distances.  Quand j’ai une commission à faire et que de là je n’ai rien à transporter dans ma voiture, je la gare et j’emprunte la moto. A la maison,   il n’y à plus des restes de repas  qui  jonchent  les recoins  du salon comme par le  passé. Les enfants  ne laissent plus les ampoules  allumées n’importe comment. Mon épouse et moi  fonctionnons  désormais avec un budget  préalablement élaboré   en début de chaque mois. Cette  « galaire »  à la quelle je fais face  ne  veut pour autant pas  dire que  les occasions de vol ou de tricherie  ne me  hantent pas. D’ailleurs pour éponger la dette de 6.000.000 dont j’ai fait état plus  haut,  j’avais  fait  recours   à une  autre  technique  de vol d’énergie  que seuls  Dieu et moi métrisons et les  contrôleurs n’étaient plus  à la hauteur  pour détecter jusqu’à ce que  je renonce .  Mais aujourd’hui quoique capable, je ne veux plus le faire.

Tout  ceci me donne  d’être  un modèle au marché, beaucoup  de mes clients sont   satisfaits (vraiment cette fois ci) de mes produits et quelques uns parfois m’appellent pour me féliciter .Beaucoup  de mes concurrents m’imitent dans ma manière de travailler.

C’est depuis le jour où j’ai décidé d’arrêter le faux dans ma vie que mon sourire est revenu, que j’ai commencé à m’organiser pour mes projets, que j’ai eu du temps à dialoguer avec ma petite famille. Je suis devenu plus strict dans les sorties d’argent.

Il faut avouer que prendre la résolution de jeter les veilles habitudes n’est pas chose facile mais comme le dit un adage, « Qui veut peut ». Rien ne sert de s’encombrer l’esprit avec les plans de vol qui ne nous profite en rien. Chrétien ou païens, voler ne t’édifie en rien au contraire, sur le plan de la santé physique et spirituel, tu vas perdant.

Je me suis rendu compte que la vie de tricherie que je menais m’avait plutôt retardé et enfoncé et comme la Parole de Dieu le dit si bien, une maison bâtie sur le roc est plus résistante au moindre vent que celle bâtie sur du sable.

Essayons de marcher dans la droiture, car en le faisant, le bonheur que Dieu nous offre est plus éternel que celui acquis à travers la vie facile.  Amen!

Jacques