Home

MOUVEMENT DE L’INCARNATION : LES RESPONSABLES DES GROUPES EN RETRAITE AU CAMEROUN

le Publié dans Header Slider. Affichages : 286

L’année liturgique A au sein du Mouvement de l’Incarnation s’est clôturée par la retraite des responsables des groupes Parole de Dieu, qui se sont réunis au centre de retraite Parole de Dieu à Yaoundé (Cameroun) du 22 au 26 novembre 2023 sous le lead du fondateur et Responsable général Henri BAYEMI.

Un appel de tous à un éveil spirituel

Une centaine de responsables, responsables adjoints et épauleurs ont pris part à la retraite annuelle des responsables des groupes Parole de Dieu qui a eu lieu à Yaoundé du 22 au 26 Novembre 2023. Cette retraite a été organisée sous le thème « éveille toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts et sur toi le Christ resplendira », tiré de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens chapitre 5 verset 14. Ce thème aussi interpellateur, qu’évocateur a permis aux responsables de ressentir la nécessité d’un éveil et d’un regain spirituel dans l’engagement et la mission. Ces cinq jours à l’écart ont été un temps de formation, de ressourcement spirituel et de recueillement pour les participants à cette retraite. Cette retraite a été meublée par des activités telles que des messes, l’adoration, les enseignements, les partages, les moments de communion fraternelle tout ceci pour les aider à redécouvrir le sens de leur mission et à s’engager de plus belle à la suite du Christ et au service des autres. 

La mission qui nous interpelle aujourd’hui

Henri BAYEMI, le Fondateur et Responsable Général dudit mouvement, relève la nécessité d’une telle retraite : « Que le Seigneur nous permette de terminer cette année en retraite c’est une grande grâce. Et encore pour tous les responsables des groupes, c’est une opportunité parce que des responsables chrétiens qui ne se mettent pas ensemble pour prier, pour réfléchir sur leur mission, ce serait quelque chose de difficile. Le fait que depuis plusieurs années nous ayons instauré ces retraites, c’est un plus pour le cheminement du mouvement et le cheminement de chaque responsable du groupe Parole de Dieu. »Célébration eucharistique

Un envoi en mission pour tous

« Une retraite des responsables aussi c’est un envoi en mission » a poursuivi, Henri BAYEMI. Il relève ainsi la nécessité d’aller partager la Parole de Dieu aux autres frères et sœurs au sortir de cette retraite.

Une retraite bilan pour l’année 2023

Un autre point important de cette retraite a été la présentation des rapports des différents groupes et services pour le compte de l’année spirituelle 2023. Au terme de cet exercice, la palme d’or pour cette année revient à la zone de Bafoussam qui remporte, après évaluation par un jury expérimenté, cinq fois la place de premier dans diverses catégories. 

Au terme de cette retraite, la joie est au comble pour tous les responsables qui ont pu participer à la retraite. Hervé YOUDOM témoigne : « La retraite m’a beaucoup aidé. J’ai été très édifié par les astuces pour lutter contre le vieillissement spirituel, la nécessité de la discipline. Je repars très rassuré et confiant que dorénavant la mission va être un peu plus facile à porter. »

 

Rédaction : Lucy Jiokeng

Retraite responsables