Home

Cameroun - Visite du cardinal Sarah au Centre de Retraite Parole de Dieu

le Publié dans Header Slider. Affichages : 222

Le 7 avril 2024, dimanche de la divine Miséricorde, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a présidé une messe au Centre de retraite « Parole de Dieu » dans le diocèse d’Obala, au Cameroun.

Un rassemblement de foi et de joie

Il est exactement 09h38 lorsque les pas du cardinal Sarah foulent le sol du Centre de retraite, accompagné de Mgr Sosthène Bayemi, évêque du diocèse d’Obala. Il est chaleureusement accueilli par le Dr Henri Bayemi, fondateur et responsable général du Mouvement de l’Incarnation créé en 1996 à Bamenda au Cameroun. Environ 1 500 fidèles sont venus vivre cette célébration eucharistique dans une atmosphère de fête. Dans son propos introductif, le Dr Henri Bayemi a exprimé sa gratitude à Dieu pour la joie d’avoir un « envoyé de Dieu au milieu de nous »

Un enseignement qui interpelle

Dans son homélie, le cardinal Sarah a souligné l’importance de la miséricorde divine. Il a affirmé : « Le premier résultat de la miséricorde de Dieu, c’est de rassembler ses enfants et détruire les murs de haine qui divisent la communauté humaine. Nous devons rechercher la paix qui vient de Dieu, cultiver une foi profonde et nous laisser transformer par la Parole de Dieu. Le chrétien doit accepter la croix, se nourrir de l’Eucharistie et se rapprocher de la Vierge Marie. » Il a par ailleurs encouragé les fidèles à expérimenter et à embrasser le silence.

 
Une visite mémorable 

À la fin de la messe, le cardinal a assisté à un spectacle d’évangélisation sur scène, composé de scénettes et comédies musicales invitant à vivre la Parole de Dieu. Il a ensuite béni la grotte mariale « Notre Dame de l’Incarnation » du Centre de retraite. Puis Mgr Sosthène Léopold Bayemi a souligné l’impact durable de cette visite : « Je crois qu’il laisse des traces non seulement concernant l’importance du silence que l’on retient de lui mais également de la foi. ». Pour sa part, le cardinal Sarah a exprimé sa joie d’être dans un lieu dédié à la Parole de Dieu et a encouragé le Mouvement de l’Incarnation à faire du Centre de retraite, qui pourra accueillir deux mille participants, un lieu de rayonnement de la foi pour le Cameroun, l’Afrique et le monde.

 

Revivre la visite en Image

 

Retrouvez l'article sur Zenith.org: Visite du Cardinal Sarah au Cameroun