La nécessité de la Prière

le Publié dans Enseignements. Affichages : 2820

L’amour pour Jésus est le moteur de la vie chrétienne. «Vous êtes mes amis » (Jean 15, 16). Ceci est une particularité de la religion chrétienne. Dans toutes les grandes religions, Dieu est considéré comme Grand, Majestueux. On doit Le supplier, demander pardon, l’adorer. C’est vraiment une relation d’un puissant et d’un inférieur qui garde une certaine distance entre eux. Le chrétien vit cela, mais en plus, il sait que Jésus nous a révélé Dieu comme un Père, un ami, quelqu’un avec qui on peut être familier.

C’est aussi cette amitié qui montre la nécessité de la prière dans nos vies. Nous devons être des hommes et des femmes de prière. Pas seulement des gens qui prient parfois ou à un moment donné et qui après la prière considèrent avoir accompli leur devoir. Nous devons être toujours prêts à écouter ce que Dieu va nous dire. Car il va parler à l’heure, au temps qu’il veut, pas seulement à mon heure de prière. Notre église aujourd’hui a besoin des chrétiens qui prient. Dieu veut que nous renouvelions son Église. Cela ne peut pas se faire sans que nous ne soyons des hommes et des femmes de prière. Tout chrétien, quelle que soit sa position sociale, sa congrégation, son mouvement, devrait être une personne de prière.

Les témoins prieurs

Tous les saints ont été des hommes et des femmes de prière. Jésus lui-même fils de Dieu priait beaucoup. Il passait des nuits entières à prier (Marc 1, 35 ; 6, 46 ; Mathieu 14, 23 ; Luc 6, 12). Pourtant, Jésus était occupé par la prédication et les enseignements, la guérison des malades, la libération des possédés, des voyages, parce qu’il parcourait les villes. Mais ses occupations ne l’empêchaient pas de chercher du temps pour être avec son Père. C’est pourquoi, connaissant le bien fondé de la prière, Il nous demande de prier continuellement dans Luc 18, 1. Nul ne peut prétendre servir Dieu et ne pas mener une vie de prière profonde. Beaucoup de serviteurs de Dieu qui avaient des dons extraordinaires et qui ont oublié, ou négligé la prière sont tombés plus bas qu’on ne l’aurait imaginé. Juste après que Jésus ait montré la nécessité de l’amour du prochain dans la parabole du bon samaritain (Luc10), nous avons l’histoire de Marthe et de Marie. Celle-ci est assise au pied de Jésus et qui écoute sa parole. Jésus dit «c’est elle qui a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée ». Parfois, nous risquons faire des tas de choses pour Dieu alors que nous ne lui faisons pas plaisir.

Être uni à Jésus

Si on n’est pas uni à Jésus, on ne peut pas porter du fruit. Pourquoi de nombreuses vies sans véritables ou beaucoup de fruits spirituels ? C’est le manque d’union avec Jésus. Dans nos vies, nous constatons des moments où ça ne va pas. Les fruits de l’Esprit se font rares. C’est surtout le résultat d’une union négligée avec Jésus. Quand nous admirons quelqu’un spirituellement à l’exemple des saints, c’est que son union avec Jésus est solide. Jésus nous montre comment nous devons être unis à lui. Le Père et lui sont Un (Jean 17, 21). Ce que Jésus fait, c’est en union avec le Père. Jésus aussi nous dit que si nous ne Lui sommes pas unis, nous ne pourrons rien. « Tout comme la branche qui n’est pas unie au tronc ne peut porter du fruit, vous non plus si vous n’êtes unis à moi » (Jean 15, 5).

Henri Bayemi