Jésus a dit que nous sommes ses amis (Jn 15, 14-16). La base d’une vraie amitié, c’est l’amour. Dieu veut que nous l’aimions : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée » (Mc 12, 28-32). Dieu veut que toute notre vie soit concentrée à l’aimer. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Notre plus proche prochain, avant que cela ne soit notre voisin, notre conjoint, c’est d’abord Dieu. Si j’aime Dieu, mon amour pour mon voisin grandira et se purifiera. Notre manque d’amour pour les autres dans le monde provient d’abord du fait qu’on n’aime pas assez Dieu. La haine pour les autres provient du manque d’amour pour Dieu. Un cœur qui hait, qui ne pardonne pas est un cœur dans lequel il n’y a pas assez d’amour pour Dieu.
Toutes les difficultés que nous avons dans notre vie spirituelle persistent parce que nous n’aimons pas assez Jésus. Le péché est un manque d’amour pour Jésus. Si j’aime Jésus, je ne pourrai ni ne voudrai lui faire mal. Si j’aime Jésus, j’accepterai la souffrance et même la mort, au lieu de pécher. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus priait : « prends-moi Seigneur avant que je ne commette un péché mortel ». Mais nous, quand nous péchons volontairement ou persistons dans un état de péché, c’est un signe que nous n’avons pas assez d’amour pour Jésus. Jésus voudrait tellement qu’on l’aime qu’il supplie notre amour : « Pierre m’aimes-tu ? ». Pierre réponds : « Oui Seigneur tu sais bien que je t’aime ». Il insiste par trois fois. Dieu mendie notre amour. « Dieu a soif que nous ayons soif de lui ». Quand Jésus dit à la samaritaine : « J’ai soif », il parle aussi d’une soif qui va au-delà de la simple eau. C’est une soif d’amour. Est-ce que j’aime assez Jésus ? Sinon, est-ce que je le lui demande souvent ?
Une partie importante de la prière consiste même à dire à Jésus : « Seigneur Jésus je t’aime. Seigneur Jésus, je voudrais t’aimer ». Dans une relation de mariage, on veut entendre l’autre dire qu’il nous aime. On ne peut pas être satisfait de l’amour de son conjoint qui ne consiste qu’à demander des choses. Alors, en prière je peux m’arrêter et je prie : « Seigneur je t’aime, mais mon amour n’est pas aussi fort ; Augmente-le, agrandis-le, fais que je tombe vraiment amoureux de toi».
Plus tu vis avec quelqu’un, plus tu es capable d’apprendre à l’aimer. Plus je demeure en prière, plus j’arriverai à aimer Jésus. Le temps de prière intime, conversative est comme une fournaise qu’allume notre amour pour Jésus.
Jésus a dit « J’aime mon père et j’agis conformément à ce qu’il m’a prescrit » (Jn14, 31). Celui qui aime cherche à faire plaisir. Il ne chercher pas à blesser. Jésus, lui, aime le père et son but est de faire plaisir au père. « Celui qui m’a envoyé est toujours avec moi, parce que je fais toujours ce qui lui plaît » (Jn8, 29). « Je suis venu Ô Père pour faire ta volonté » (Hb10, 7-10). Pendant sa vie, Jésus considère comme sa nourriture de « faire plaisir au Père ». Il dit dans (Jn4, 34) : « Ma nourriture c’est de faire la volonté de mon père ». Jésus a tellement d’amour pour le père qu’il lui obéit, il lui fait toujours plaisir. Est-ce que moi je cherche à faire plaisir à Jésus ? L’amour pousse à faire plaisir.
Parfois on cherche à plaire aux hommes plus qu’à Dieu. Parfois on cherche à plaire aux hommes et on pèche contre Dieu (Gal 1, 10). Est-ce que je cherche à faire plaisir à Jésus autant que je cherche à faire plaisir aux hommes ? Jésus a voulu que ceux qui lui font plaisir soient comblés. Celui qui fait plaisir à Jésus, Dieu l’exauce (Jn9, 31). «Qui détourne ses oreilles de la loi, sa prière même est une horreur » (Pr 28, 9). Ce qui veut dire que si on ne cherche pas à faire plaisir à Jésus on bloque sa prière. Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à grandir dans notre amour pour Dieu et à lui faire plaisir.
Henri Bayemi