La pureté chez les jeunes (Mt 5, 3-12)

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1270


La sainteté est notre objectif et nous ne devons pas nous laisser détourner de cette vocation et de notre objectif de voir Dieu.
 Pour voir Dieu il faut être pur. La société dans laquelle nous nous trouvons est plongée dans l’impureté. Même les chrétiens sont plongés dans l’impureté. Les conséquences de l'impureté sont:

- L’Adultère : un homme marié allant avec une femme mariée ou non

- La Fornication : coucher avec quelqu'un quand on n’est pas marié

- Le Concubinage : vivre avec quelqu'un sans être marié

- La Prostitution physique et morale

- Le Viol

- La Pédophilie : qui en plus d’être une impureté est un scandale; donc un double péché.

- La Masturbation: se donner soi même du plaisir est égoïste et contraire au plan de Dieu

- La Pornographie: l’acte sexuel est créé par Dieu et doit être découvert dans l'intimité du couple

- L’homosexualité

- Les attouchements.

Aucune raison ne doit nous pousser au péché et nous ne devons pas nous laisser influencer par les autres car Jésus nous dit que nous ne sommes pas du monde. De nos jours, beaucoup de mariages rencontrent des difficultés à cause du manque de formation. La chasteté dans le mariage s'apprend dans le célibat. Il y a les milieux tels que les boites de nuit qui ne sont pas à encourager. Bien que la danse ne soit pas mauvaise en soi, ce genre de milieu augmente le risque de tomber dans l'impureté morale et physique. C’est pour cette raison que l'on conseille aux paroliens d'organiser des fêtes qui se terminent au plus tard à 22h car mieux vaut éviter les ténèbres sachant que le diable agit dans les ténèbres. Il faut aussi éviter les amis qui nous entraînent au péché, ainsi que les lectures mondaines qui nous influencent d’une manière négative. Il n'y a pas de liberté dans le péché. On l'est uniquement en gérant sa vie en Dieu. « Tout m'est permis, mais tout ne me convient pas.» 1 Cor 6, 12. Si on est tombé, il faut se relever en allant à la confession, car son objectif c’est de nous aider à renouveler notre relation avec Dieu.

La maturité spirituelle consiste à contrôler ses désirs. Il te sera difficile de rester fidèle si tu as eu une vie affective survolée. La fornication, l’adultère, l’impureté sont des péchés mortels. Il faut avoir la pureté du regard de telle sorte que même en présence d’autres personnes (plus particulièrement de sexe opposé), cela ne t'influence pas. La pudeur est une vertu spirituelle. Il faut également laisser Dieu nous guider dans la recherche de notre partenaire, car il a toujours le meilleur choix.

 

Henri Bayemi