Multiplier nos talents

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1099

La prière

L’un des moyens les plus communs qui nous aident à être proches de Dieu, c’est la prière. Plus nous prions, plus nous sommes des amis intimes de Dieu, plus nous sommes en communion avec lui. D’ailleurs on est vraiment homme ou femme que si on prie. Le Concile Vatican II dit : ‘la dignité la plus grande de l’homme, c’est la communion avec Dieu’ (GS, 19). Les personnes les plus respectables et les plus dignes, ce sont les hommes et les femmes de prière.

Grandir dans la prière

Tous, il nous faut toujours faire des progrès dans la prière, des progrès dans notre intimité avec Dieu. ‘Vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et vous le faites déjà’. Mais faites de nouveaux progrès ’ (1Th4, 1). Nous devons toujours chercher à grandir dans notre amitié avec Jésus. Posons-nous les questions suivantes : ‘Seigneur que puis-je faire pour grandir dans ma prière. Seigneur fais-moi avancer dans les chemins de l’intimité avec toi’. Lui qui nous a assuré que si nous lui demandons quelque chose, il va nous le donner, ne nous décevra sûrement pas. Les demandes dans la prière ne doivent pas seulement être les demandes des choses matérielles. Mais aussi, le supplier de nous aider à grandir dans la prière et dans l’amitié avec lui.

Faire plaisir à Jésus

L’une des étapes avancées de la prière, ce n’est non seulement de demander, d’intercéder ou de louer, mais surtout d’être disponible à faire plaisir à Jésus. C’est une très grande étape de celui qui grandit dans la prière et dans l’amitié avec Dieu. Arriver à dire : ‘Seigneur, que veux-tu que je fasse pour te faire plaisir ’ ? ‘Seigneur, qu’il me soit fait selon ta volonté’, comme La Vierge Marie l’a dit ’. ‘Seigneur je veux te faire plaisir ’. Quand on aime, on est heureux de la joie de l’autre. ‘ Quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il écoute et la voix de l’époux le comble de joie. Telle est ma joie, elle est parfaite. Il faut qu’il grandisse et que moi je démunie (Jn3, 29-30). Quand j’avance sur les chemins de la prière, je ne vais pas seulement être content parce que Dieu m’a donné ce que je veux ou ce que j’ai demandé. Je serai joyeux parce que je me réjouis de sa joie. Parce que je suis content de lui faire plaisir.

Utiliser et multiplier nos talents

Alors Dieu nous a donné à tous des tâches, des talents. Nul ne vit par hasard ni pour rien. ‘A chacun la manifestation de Dieu est donnée pour le bien commun ’ (1Co12, 7). A chacun, c'est-à-dire à nous tous sans exception. A moi, à toi aussi le Seigneur a confié des talents. Qu’est-ce que je fais de ces talents ? Est-ce que je les enterre ? Est-ce que je les multiplie. Quand on parle des talents, l’idée qui vient à l’esprit c’est de dire : ‘Seigneur, je ne connais pas mes talents’. En tant que chrétien, au baptême, nous avons reçu beaucoup de grâces. Nous sommes missionnaires par notre baptême. Nous avons en nous cette capacité d’évangéliser, de communiquer la parole de Dieu, de communiquer la vie de Dieu. Comment est-ce que j’utilise cette capacité que Dieu m’a donnée d’évangéliser ? Est-ce que ce talent, je le multiplie à la mesure qui lui fait plaisir ? Les péchés que nous devons confesser lors du sacrement de réconciliation, ce n’est pas seulement de dire: ‘J’ai volé, j’ai menti etc’, mais c’est aussi de ne pas multiplier mon talent à sa capacité complète (Mt25, 14-30). Combien de fois avons-nous eu honte de Jésus ? Combien de fois avons-nous posé des actes qui étaient plutôt un frein à l’évangélisation ? Dans l’évangile de Matthieu 25, 14-30, celui qui enterre son talent est sévèrement puni. Pas pour avoir commis un meurtre ou des choses semblables, mais pour avoir enterré son talent. Aussi Dieu a le droit de me punir pour ce talent que j’enterre ou que je ne multiplie pas assez. C’est pour cette raison qu’il me faut demander pardon à Dieu : ‘Seigneur pardonne-moi de n’avoir pas assez évangélisé ’ ; ‘Seigneur pardonne moi d’avoir négligé d’aider tes enfants ’ ; ‘Seigneur pardonne-moi de n’avoir pas assez aidé à ramener les brebis perdues ’.

Prier et dire au Seigneur : ‘Seigneur aide-moi à faire plus, à faire mieux ’. Aide-moi à multiplier mon talent d’évangélisation. C’est ce qui lui fait plaisir. ‘Il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui revient à Dieu que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance ’ (Lc 15, 7). En prenant de telles résolutions, il sera content. ‘Bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, viens te réjouir avec ton maître ’. Prions l’Esprit Saint de nous aider à grandir dans l’évangélisation.

Henri Bayemi