L'Avocat Jésus

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1901

«Jésus est notre avocat». Le Pape François utilise cette métaphore pour expliquer le rôle de défenseur de l’homme, pris par le Sauveur, aux quatre-vingt mille fidèles présents ce matin, mercredi 17, sur la place Saint-Pierre pour participer à l’Audience générale. «Quand quelqu’un est appelé chez le juge ou passe en procès – a dit le Pape – , la première chose qu’il fait est de chercher un avocat pour qu’il le défende.

 

 

 

Nous nous en avons un qui nous défend toujours, il nous défend des menaces du diable, il nous défend de nous-mêmes, de nos péchés». Et il a invité à ne pas avoir peur de nous adresser à Lui, aussi bien pour demander pardon et miséricorde que pour demander d’être défendus, car «il est notre avocat: il nous défend toujours! N’oubliez pas cela».

Se référant ensuite à l’événement de l’Ascension, rapporté par l’évangéliste Luc, le Pape présente la figure de Jésus comme celle d’«un chef de cordée quand on escalade une montagne, qui est arrivé au sommet et qui nous attire à Lui en nous conduisant à Dieu». Il montre donc quel est le chemin à suivre. «En Christ, vrai Dieu et vrai homme, notre humanité a été conduite auprès de Dieu; Il nous a ouvert un passage» et il intercède pour nous. «Cela – a-t-il précisé – est un premier point important: Jésus est l’unique et éternel prêtre qui avec sa passion est passé par  la mort et le sépulcre, qui est ressuscité et qui est monté au Ciel; il est auprès de Dieu le Père, où il intercède pour toujours en notre faveur».

Et ceci, a-t-il ensuite précisé, vaut également quand nous ne le voyons pas. En effet, l’ascension  «n’indique pas l’absence de Jésus, mais nous dit qu’il est vivant au milieu de nous de manière nouvelle; il n’est plus dans un lieu précis du monde comme il l’était avant l’Ascension; à présent il est dans la Seigneurie de Dieu, présent en tout lieu et en tout temps, proche de chacun de nous». D’où la certitude que «dans notre vie nous ne sommes jamais seuls: nous avons cet avocat qui nous attend, qui nous défend».

En saluant les groupes présents, le Pape a adressé des paroles spéciales aux jeunes, en rappelant  qu’«on ne peut pas comprendre un jeune sans enthousiasme!». Il a ensuite exprimé sa solidarité à un groupe d’ouvriers en difficulté de Sassari, bien que n’étant pas présents à l’Audience du fait d’un retard de leur avion. Enfin, il a adressé une prière à Dieu pour les victimes du tremblement de terre en  Iran et au Pakistan et il leur a manifesté sa proximité.