Chaque association de l’Église a sa spécificité. Les membres des groupes Parole de Dieu doivent vivre la spiritualité de l’Incarnation. A certaines étapes de la vie du Mouvement, le Responsable Général déclare une année Epiphanique. Par l’Epiphanie, Dieu se manifeste au monde, la lumière brille dans les ténèbres, Jésus se manifeste à tous les peuples. C’est une sorte de jubilé pour les membres de notre Mouvement. C’est pourquoi cette 15e année d’anniversaire sera une année de fête et de joie dans le Seigneur notre Dieu. Un anniversaire est souvent un moment où on se rappelle un événement marquant. Pour nous, il s’agit de nous rappeler ce qui nous caractérise ou devrait nous caractériser : notre spiritualité. Est-ce que chaque membre vit bien la spiritualité du Mouvement ? N’y a-t-il pas souvent des moments où les autres aspects de la vie pratique prennent le dessus ? Ma spiritualité ne devrait pas être comme une activité parmi tant d’autres. Elle devrait prendre la première place des activités parce qu’elle me mène à Dieu. La spiritualité est donc comme un chemin qui mène à Jésus, mais un chemin qui me convient le plus. Sans lui on peut toujours arriver à Jésus, mais beaucoup plus laborieusement. Ma spiritualité est comme une chaussure dont la pointure me convient le plus. En portant une autre pointure, je peux toujours avancer dans ma marche, mais soit la chaussure me serrera et me fera mal, soit elle sera trop grande et m’alourdira les pas. Ma spiritualité est donc la pointure de ma chaussure divine. La négligence de ma vocation est en fait une négligence de Dieu.
Quand nous disons que Dieu doit prendre la première place dans notre vie, cela signifie aussi que ma spiritualité doit être la première activité, l’essentiel de mes activités dans ma vie. Car si je la vis bien, j’aimerai mieux Jésus, j’aimerai mieux ma famille, mes amis et mêmes mes ennemis. Je ferai mieux mon devoir d’état. Mon manque d’amour pour Dieu est donc aussi un signe que je ne vis pas bien ma vocation. Ma spiritualité est d’abord un chemin que je dois adopter, mieux connaître afin de mieux aider les autres à s’y engager. Ma spiritualité est un don de l’Esprit Saint. Or l’année Epiphanique est un temps où nous nous rappelons les merveilles de Dieu pour nous, mais aussi, nous partageons les grâces de Dieu par l’évangélisation.
Le principal agent de l’évangélisation, c’est l’Esprit Saint. Le Pape Paul VI nous apprend que sans lui les méthodes les plus perfectionnées d’évangélisation ne donnent pas de résultats attendus. Car c’est l’Esprit Saint qui donne force aux paroles de celui qui évangélise. C’est lui aussi qui touche le cœur de celui qui est évangélisé. S’il en est ainsi, comment donc faire pour avoir l’Esprit Saint. Car si nous l’avons, il va faire réussir notre évangélisation et elle portera beaucoup de fruits en cette année Epiphanique. L’Esprit Saint nous est donné au Baptême et dans les autres sacrements. Il vient à nous quand nous prions. Mais pour nous membres des groupes Parole de Dieu, en plus de ces moments où nous recevons l’Esprit Saint, il vient à nous particulièrement quand nous vivons la Parole de Dieu. ‘Celui qui m’aime gardera ma Parole, mon Père l’aimera. Nous viendrons à lui et nous établirons en lui notre demeure’ (Jn 14, 23). Chaque chrétien qui croit, nous rappelle saint Ambroise, conçoit et engendre en un certain sens, le Verbe de Dieu en lui-même : s’il n’y a qu’une seule Mère du Christ selon la chair, en revanche, selon la foi, le Christ est le fruit de tous. Le Pape Benoit XVI dit donc que ce qui est arrivé à Marie peut aussi nous arriver chaque jour, dans l’écoute de la Parole et dans la célébration des sacrements (Verbum Domini). Là où est Jésus, là est le Père, là est l’Esprit Saint. Pour nous, bien qu’indispensable, il ne suffira pas de recevoir les sacrements ou de prier. La grâce des sacrements doit nous aider à devenir ce que nous recevons (Vatican II). Il faudra faire plaisir à Jésus en faisant sa volonté pour que l’Esprit Saint demeure en nous. Demeurer suppose une durée. L’Esprit Saint prend du temps à rester en nous quand nous faisons ce qui plaît à Jésus.
Quand on organise une fête, on invite des amis et on se rassemble pour les réjouissances. Il s’agira cette année, d’inviter beaucoup de personnes afin qu’elles viennent goûter au bonheur de vivre la Parole de Dieu, par des rassemblements bien organisés. Ainsi chaque membre essaiera aussi de contacter les brebis qui se sont écartées du troupeau et qui aujourd’hui ont des difficultés dans leur vie avec Jésus. Ces personnes qui pour une raison ou pour une autre, ne sont plus avec nous et ne cheminent plus avec nous, afin qu’elles reviennent dans le groupe et surtout à l’Église. Lors d’une fête, on offre de la nourriture à ses invités. De la même manière il nous faudra cette année, chercher à ce que les membres soient nourris spirituellement par les sacrements et la Parole de Dieu. Chacun, en encourageant et aidant les membres à se marier à l’Église afin qu’ils reçoivent l’Eucharistie qui leur manque s’ils n’ont pas encore reçu le sacrement de mariage, en participant au moins une fois par mois au sacrement de réconciliation, en participant non seulement à la messe chaque dimanche, mais autant que possible, prendre la communion au moins une fois les autres jours de la semaine, en ayant une heure d’adoration du Saint Sacrement par semaine, en lisant au moins un chapitre de la Bible par jour. Ainsi chaque jour, un chapitre nous sera recommandé dans la fiche de prière. Pour les anciens, en relisant beaucoup d’enseignements.
Bonne et heureuse année 2012.
Henri Bayemi