Dieu veut que les enfants demeurent en lui et avec lui

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1377

Dieu aime les enfants, c’est pourquoi Il leur a donné la vie. Dieu est le Tout Puissant, Celui qui remplit l’univers. C’est Dieu qui donne la vie, parce que Lui-même est la vie ; Dieu veut que les enfants demeurent, restent en Lui et avec Lui, pour que les enfants aussi aient la vraie vie. Si quelqu’un n’est pas avec Dieu, alors cette personne n’a pas la vie. C’est pourquoi Il dit dans Jn 15, 5 : ‘ sans moi vous ne pouvez rien faire.’ Des fois, les enfants se comportent très mal :

ils disent des mensonges, ils volent, ils trichent à l’école pour certains ; ils disent des mauvaises choses, ils s’accusent entre eux à chaque instant et ils sont souvent malheureux et tristes car ils n’ont pas la joie et la paix. Parce que lorsqu’ils font toutes ces bêtises, les parents ne sont pas contents d’eux et parfois même, ils sont punis. Et ceci parce que les enfants sont coupés de Dieu, alors ils font tous ces péchés qui les rendent à la fin malheureux. Jésus voudrait qu’en cette nouvelle année, tous les enfants demeurent en Lui ; ainsi ils auront la joie, ils ne feront plus tous les péchés qui les coupent souvent de Lui et ainsi les enfants auront la vraie vie. Dieu est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6). Ainsi que les enfants cherchent Dieu dans la prière, la lecture de la Bible et les sacrements.

LA PETITE HISTOIRE : Sainte Marguerite Bourgeois

 

 

Il était une fois, une petite fille qui s’appelait Marguerite et qui naquit un vendredi Saint en France. Un jour lorsqu’elle eut vingt ans, lors d’une procession, la Sainte Vierge Marie lui apparut, la regarda et lui sourit. A partir de ce moment, Marguerite changea totalement ; désormais, les belles parures, les habits de luxe, les bijoux tout ce qu’elle portait naguère n’eurent plus aucun intérêt pour elle. Tout ce qu’elle voulait désormais, c’était de se faire belle pour Jésus en Lui faisant plaisir et en aimant les pauvres. Dix ans plus tard, le jour de l’Assomption Jésus Enfant âgé de trois ans lui apparaît dans l’Hostie de l’ostensoir. Il embrase son cœur des flammes de la Divine charité ; un mépris pour les biens terrestres et une grande soif pour les âmes. En 1653, Marguerite Bourgeois s'embarque pour le Canada à trente-trois ans. La Vierge lui dit: "Va, Je ne t'abandonnerai pas." Quatre années s'écoulent avant qu'il t'abandonnerai pas." Quatre années s'écoulent avant qu'il lui soit possible de se vouer à l'éducation chrétienne des lui soit possible de se vouer à l'éducation chrétienne des enfants. En attendant, sa charité s'étend à tous: elle visite et sert les malades, ensevelit les morts, console les affligés, catéchise les colons Dorénavant, sa tâche consistera à former et diriger une communauté religieuse enseignante non cloîtrée. En 1658, Elle s'adjoint des compagnes, qu'elle initie à son œuvre. Elle héberge chez elle les Filles du Roi, les guide et les dirige inculquant en elles les sérieux devoirs de l'épouse et de la mère. Elle demeurera la conseillère de ces jeunes femmes auprès de qui elles chercheront toujours réconfort et encouragement pour la pratique des vertus. Après quarante-sept ans de travaux bénis du Ciel et de la Sainte Vierge, Marguerite Bourgeois s'éteint à quatre-vingt ans, avec la réputation d'une âme éminente en sainteté. Le 12 novembre 1950, dans une cérémonie à Saint-Pierre de Rome, Pie XII la déclarait bienheureuse ensuite, elle a été canonisée.

 

En ce mois de Janvier les enfants eux aussi peuvent faire attention aux clins d’œil de la Vierge Marie qui est toujours présente pour nous encourager et nous soutenir dans notre vie spirituelle. C’est la Mère de tous ainsi que les enfants se confient à sa protection et à son intercession.

 

Henri Bayemi