La Parole de Dieu

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1547

Les Hommes ont la capacité d’accomplir des actes très souvent prémédités. Nous agissons selon nos pensées comme Jésus le dit : « ce qui sort de la bouche déborde du cœur». Ces actes sont dirigés par nos décisions. Par conséquent, si nos cœurs sont bons, nos actions seront bonnes. Lors d’une journée mondiale de la paix, le Pape Jean Paul II disait que la tâche de l’église est d’éradiquer la haine du cœur humain. Mais nos cœurs sont très souvent influencés par la société. Combien de fois avons-nous posé des actes par imitation ou à cause du qu’en dira-t-on ? Nous sommes influencés par la télévision, les romans, les magazines, les conversations, les conseils… Pour plusieurs d’entre nous, quand nous rencontrons Jésus et expérimentons une vie nouvelle en lui, nous regrettons avoir vécu un passé de débauche. Nous disons généralement : « si je savais… ». Ainsi, l’ignorance est un grand handicap dans notre monde. Saint Paul dit: « Ne vous conformez par aux habitudes de ce monde, mais laisser Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle ». Si nous ne faisons pas attention les conséquences de nos actes seront catastrophiques. Ceux qui ont tué Jésus « ne savaient pas ce qu’ils faisaient », bien qu’ils commettaient  le péché le plus grave de l’histoire: tuer le fils de Dieu. Connaître Dieu est indispensable pour notre vie. Nous avons besoin de lui pour bien vivre. Nous connaissons Dieu à travers les écritures. Saint Jérôme disait : « l’ignorance des écritures c’est l’ignorance du Christ ». Si nous faisons un effort de lire et de méditer la Parole de Dieu, nous grandirons progressivement dans notre relation avec Dieu.

Quand Saint Jérôme commença sa vie de moine, il préférait lire les œuvres des écrivains latins tels que Cicéron. Un jour en rêve, Dieu lui apparût et demanda qui il était; «je suis un chrétien» répondit Jérôme. « Tu mens » répondit Dieu, tu es un cicéronien (de nos jours nous pourrions dire par exemple que tu es un « télévisionien » ou un  « romanien ») car là où est ton trésor, là est ton cœur. Ce rêve changea la vie de Jérôme et il se résolue d’étudier la Bible, de prier avec la Bible. Il devint alors un grand théologien. C’est très déplorable de voir des chrétiens catholiques qui n’ont pas de Bible et dépensent seulement leur argent pour d’autres choses au lieu de s’acheter une bonne Bible. Nous insistons sur bonne Bible parce qu’il y en a de mauvaises: à l’exemple de ‘La traduction du monde nouveau des témoins de Jéhovah’. Oui, toutes les Bibles ne sont pas bonnes. Les meilleures Bibles comprennent les livres deutérocanoniques à l’exemple de TOB et Bible de Jérusalem. L’église insiste et exhorte les chrétiens à lire régulièrement la Bible. Pendant les préparatifs du Jubilé de l’an 2000, les Évêques de notre province ecclésiastique ont proclamé une année de la Bible. Nous devons avoir une Bible et la lire. Nous devons nous familiariser à tout ce qui est dans la Bible par une lecture quotidienne. Nous devons graduellement êtres capables de repérer un passage Biblique. Il est vrai, ce n’est pas facile de mémoriser tous les passages de la Bible. Toutefois, faisons l’effort de remarquer d’abord l’auteur et le chapitre que nous lisons. Ensuite nous pouvons mémoriser des versets importants. Le reste viendra avec le temps si nous sommes fidèles à la lecture et à la méditation. Il arrivera aussi souvent que certains passages Bibliques ne nous diront pas grand-chose quand nous les lisons. Pourtant, face à certaines circonstances de la vie, ils nous reviendront à l’esprit.

En lisant régulièrement la Bible, graduellement, notre esprit sera transformé, purifié. La lecture de la Bible m’a personnellement toujours été d’un secours extraordinaire. Saint Jean Chrysostome dit:  « Vous croyez la lecture de la Parole de Dieu seule affaire des moines. Mais vous les laïcs avez plus besoin de cela ». Et le Cardinal, Archevêque de Milan : «  Je suis convaincu que c’est difficile sinon impossible pour un chrétien aujourd’hui de garder sa foi sans se  nourrir en écoutant la parole de Dieu personnellement ou avec les autres. Ainsi, le croyant apprend à demeurer dans le cœur de Dieu et s’entraîne à regarder les autres et leurs faiblesses avec le regard de Dieu ».

Certaines personnes préfèrent ouvrir et lire au hasard un passage biblique. D’autres préfèrent le calendrier liturgique ou la fiche de prière. D’autres encore choisissent un passage correspondant à l’état de vie qu’ils vivent. Dans ce cas, ils ont besoin d’une connaissance des écritures. Chaque  fois que nous prions, il est bien de lire la Bible car « Dieu parle quand nous lisons les Écritures» (Vatican II, Dei Verbum 25). Et si Dieu parle, c’est pour que nous fassions ce qu’Il dit. Est-ce tu possèdes une Bible ? Est-ce que tu la lis régulièrement ? Est-ce que tu pries la Parole ? Est-ce que tu la mets en pratique ?

 

Henri Bayemi