Le Carême

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1642

Bientôt, l’Église nous fera entrer dans la période du carême qui dure 40 jours et nous conduit à Pâques. Ce moment nous rappelle les 40 jours de Jésus au désert. Et pour le chrétien, c’est une période de pénitence et surtout de conversion. Alors, il y en a qui jeûnent et font des sacrifices pour Jésus, qui ne mangent pas de viande le vendredi, qui ne prennent pas d’alcool, se privent de bals ou de sorties nocturnes. Toutes ces privations physiques sont à encourager. Seulement, l’accent est souvent mis sur les aspects extérieurs au dépend de la conversion. Et c’est là le danger car, plusieurs des privations pendant le carême ne mènent pas toujours à une conversion profonde. Jésus disait : “Ce peuple m”honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ”. Le carême est un moment où notre vie et notre cœur doivent être plus proches de Jésus.

 

Le carême une opportunité de croissance spirituelle

 

Le carême ce n’est pas surtout un temps où le chrétien doit être triste. Pourquoi ne pas vivre un carême qui nous permette de nous rapprocher beaucoup plus de Jésus, de le connaître beaucoup plus, de l’aimer encore plus; pas seulement un peu, mais beaucoup plus intensément. Pour nous aider à pouvoir vivre ce carême différemment voici quelques indications:

 

 

1. Fidélité à une prière personnelle chaque jour pendant les 40 jours du carême sans en sauter.

a. On peut ainsi se sacrifier pour se réveiller plus tôt.

b. Sacrifier une heure de télévision pour se consacrer à sa vie spirituelle.

c. Sacrifier un moment de promenade pour prier

2. Lire un chapitre de la bible chaque jour. A la fin, on aura lu 40 chapitres.

a. Peut-être prier chaque passage biblique que nous lirons

3. Lire la fiche ou une autre Parole et la mettre vraiment en pratique pendant les 40 jours du carême.

4. Être fidèle et ponctuel aux activités qui font grandir votre foi :

a. Messe

b. Confession chaque semaine.

c. Fidélité aux activités du groupe (Réunion, services, retraites, formation) sans en rater une seule.

d. Contributions financières pour construire le royaume de Dieu

5. Pour Jésus, on peut décider de vivre 40 actes d’amour, 1 chaque jour.

6.  Se réconcilier avec tous ceux dont on se rappelle avoir des incompréhensions : ici il s’agira peut-être de faire le premier pas.

7. Couper les liens avec le péché. Surtout les péchés mortels.

a. Abandonner les personnes, les endroits ou les choses qui vous font pécher.

8. Évangéliser 40 personnes pendant le carême. Ramener les brebis du seigneur.

 

Tous ces efforts intérieurs que les gens ne verront peut-être pas, le Seigneur Dieu qui connaît les secrets Lui, Il les appréciera. A ces efforts intérieurs, peuvent alors s’ajouter des aspects extérieurs et communautaires tels le jeûne, le chemin de croix (tu peux acheter un livre et faire parfois le chemin de croix dans ta chambre, en famille et à l’Église, au moins les vendredi de Carême), offrir des dons. Depuis quelques années, je désire la période de Carême, je suis joyeux quand elle arrive car je sais que Dieu va encore plus m’attirer à lui. Je fais un programme en prenant quelques petites résolutions qui me permettent de mieux l’aimer. En allant à l’Église le mercredi des cendres, il serait bon d’avoir déjà une direction pour sa vie de carême.

 

Henri Bayemi