L'annonciation

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1450

Le 25 Mars, c’est l’Annonciation et c’est une date très importante parce que c’est la fête de la conception de Jésus. Dans le calendrier de l’Eglise, Jésus est conçu le 25 Mars et Il naît 9 mois plus tard le 25 Décembre. Le 25 mars est donc un moment spécial où Dieu se fait chair.

Dieu qui était ‘loin de nous’, se met à notre portée. Avant on était séparé de Lui à cause de notre péché, de nos offenses ; alors nous étions éloignés de Dieu. Nous voyons comment les offenses peuvent souvent créer des distances entre nous. Et ceci particulièrement entre les personnes qui s’aiment. Quand on s’aime, on est très sensible à ce que l’autre nous fait. Ce que l’autre nous fait de mal nous offense beaucoup.

1. si votre père est infidèle, cela fait très mal à votre mère. Elle en souffre et vous-mêmes vous êtes malheureux parce que vous voyez comment cela détruit leur relation et vous savez qu’ils ne sont pas proches l’un de l’autre comme ils le devraient à cause de l’infidélité.

2. si votre père ou votre mère boit beaucoup et soûle souvent, il se ridiculise et vos amis se moquent même de vous pour cela ; ça fait mal.

3. et même avec vos amis vous pouvez être offensé : vous avez un ami ou une amie qui vous exploite toujours ; il attend toujours que ce soit vous qui alliez vers lui, que ce soit vous qui lui rendiez visite, qui lui offriez des cadeaux, qui lui téléphoniez, quand vous avez un problème, il ou elle a toujours une raison pour ne pas vous assister, mais quand c’est son tour il attend que vous soyez là sinon il se fâche même. Alors tout cela vous énerve, vous avez mal dans votre cœur, vous vous sentez offensés. Vous pouvez même avoir un ami, une amie qui a trahi votre confiance, vous lui avez confié des secrets qu’il est allé trahir, il ou elle a fait le kongossa sur votre nom et ça c’était seulement le terminator, ça vous a tellement fait mal.

4. vous avez un ami qui ne vous veut pas du bien, il vous donne toujours des mauvais conseils, et toutes les fois que vous avez appliquées ses conseils vous avez eu des problèmes et cela vous énerve car vous constatez même qu’il est jaloux de vous. Et vous avez commencé à le détester dans votre cœur alors que c’était votre ami.

5. Il y a plusieurs façons que nous ayons pu être offensés. Chacun peut dans son cœur recenser toutes les offenses qu’il ou elle a subies.

Alors quelles sont souvent nos réactions lorsque nous avons été offensés ?

1. certains décident de se venger. On dit que la vengeance poursuit le crime. Tu fais mal je rends…Comme dans les films.

2. pour d’autres encore, ils décident d’ignorer l’autre ; on fait comme si la personne n’existait pas ; c’est comme ça que je faisais avant, quand tu m’avais énervé je décidais de ne plus te voir. Mais ceci c’est renier la créature de Dieu.

3. pour d’autres on décide de couper les ponts ; qu’on va seulement se dire bonjour, bonjour.

Seulement est ce que c’est ce que Dieu attend de nous ? Pas du tout. Nous, nous l’avions offensé, nous l’offensons même tous les jours, presque à chaque instant ; mais le 25 Mars il a décidé de faire la réconciliation, de se réconcilier avec nous c’est pourquoi Il a accepté d’être conçu ce jour. Le jour de la réconciliation avec l’Homme. Ainsi Dieu attend aussi que nous pardonnions. Il n’y a pas une chose qu’on puisse nous faire de mal qu’on ne Lui ait pas faite à Lui et Il a pardonné et Il veut que nous pardonnions. C’est vrai le pardon est très difficile. Il y a des cas où le pardon est très difficile. Dans la prière de notre père, nous disons ‘comme nous pardonnons’; si je ne pardonne donc pas, Dieu ne me pardonne pas. Voyons comme Dieu nous pardonne ; nous revenons toujours à Lui avec les mêmes péchés ; toujours les mêmes bêtises, et nous nous attendons à ce qu’Il nous pardonne. Et nous ? Pardonnons nous aussi ? Nous croyons nous plus importants que Dieu qui nous pardonne ? Ou plus sages ? La vengeance est très humaine, on a toujours tendance à aimer ceux qui nous aiment et à haïr ceux qui nous haïssent. Pourtant Dieu nous demande ce que nous faisons d’extraordinaire lorsque nous aimons seulement ceux qui nous aiment et qui nous font du bien. Nous sommes appelés à avoir un caractère divinisé, une vie qui pardonne 77 x7 comme le dit la Bible. Il y a des gens qui sont souvent fiers de dire : ‘ vraiment moi quand tu me fais quelque chose, je ne laisse pas ; je ne pardonne pas ; il faut que je rende’. alors quand ils disent cela ils croient qu’ils sont forts, qu’on les admire d’être forts ; c’est comme si tu disais : ‘ vraiment, moi j’imite le diable.’ D’ailleurs qu’il est plus facile de ne pas pardonner que de pardonner. Alors le vrai fort, le vrai héros, c’est celui qui pardonne. Qui s’humilie.

Les gens ont souvent des mauvaises idées sur le pardon : contrairement à ce que les gens pensent, pardonner ce n’est pas oublier. Dieu nous a pardonnés, mais Il n’a pas oublié que nous sommes pécheurs. Pardonner ce n’est pas dire simplement que ‘je t’ai pardonné’. Pardonner ne veut pas dire que tu n’auras plus mal. Pardonner c’est le désir de pardonner. C’est la décision de pardonner. Et la première étape du pardon c’est de prier pour la personne qui vous a offensé. C’est un début de libération.

Pardonner c’est rétablir la relation. Je ne veux pas dire que si tu avais rompu avec quelqu’un avec qui tu avais des relations malhonnêtes que tu ailles te réconcilier avec lui parcequ’on a dit de pardonner. Je parle d’une relation pure devant Dieu.

Aimer en actes qui montrent que j’ai pardonné. Car il est plus difficile de pardonner que de dire ‘je ne vais pas manger pour jeûner’.

Les fruits du pardon sont nombreux : d’abord on est sanctifié, on ressemble à Dieu, on est proche de Lui et on peut obtenir ses grâces. Il exauce nos prières, Il nous bénit, on est libre. Pas dans la prison de la haine et de la rancœur. Quand on ne pardonne pas, on est bloqué. Tu interprètes mal tout ce que l’autre fait. Il rit, tu dis qu’il se moque de toi, il tousse tu dis qu’il t’attaque, il marche tu dis qu’il se vante. Il parle tu dis qu’il veut seulement t’énerver. Tout en l’autre t’énerve.

Il est bon d’offrir le pardon, mais il est tout aussi bon de demander pardon. Les gens ont beaucoup de mal à demander pardon. Parfois ils reconnaissent qu’ils ont mal fait mais ils préfèrent faire des choses que de dire ‘je te demande pardon’. D’ailleurs qu’on trouve rarement qu’on a tort ; on a toujours une explication à tout ; j’ai fait ceci parce que… et on ne demande pas pardon. Même quand on a une bonne raison, le mal c’est le mal et il faut demander pardon. Les gens aiment souvent trop se justifier : au lieu de demander pardon et dire ‘ je reconnais ma faute’. L’orgueil détruit la vie spirituelle. Même si l’autre ne considère pas ta demande, il faut demander pardon. Marie le dit dans le Magnificat : Dieu rabaisse les puissants et Il élève les humbles. Il faut même demander pardon à ceux qui sont plus petits. Ainsi donc, le 25 Mars est un jour de réconciliation: Dieu vient rencontrer les hommes qui sont pécheurs. Rm 5, 8 : Dieu nous a aimés quand nous étions encore pécheurs. Prenons toute cette période jusqu’au 25 pour le pardon. Le 25 ou le Dimanche suivant je pourrai offrir cela comme le fruit de mon amour à Dieu. J’aurai ainsi bien vécu la fête de l’Annonciation, la fête de réconciliation dans le Mouvement de l’Incarnation.

Dieu m’offre le plus grand pardon pourquoi refuserais-je de pardonner ? Seigneur Esprit Saint, donne-moi la force, aide moi à pardonner.

Recommandation

1. Prier pour quelqu’un qui vous a offensés

2. Poser un geste de pardon

 

Henri Bayemi