Le nom Bible vient du nom grec ‘ta biblia’, voulant dire les livres. Ce qui veut dire que la bible est une collection de livres et non surtout un livre. Ces livres n’ont pas été écrits par une seule personne. Ils ont été écrits à différents moments pendant près de 1000 ans. C’était des manuscrits. C'est-à-dire, écrits à la main sur des longs papiers ou des peaux de bêtes. Ce n’est qu’après qu’ils ont été rassemblés en un livre.
Le Canon des écritures est la liste des livres reconnus comme faisant autorité pour la foi et la vie pratique. Il est régulateur de l’existence. La Bible ne s’est pas constituée en un seul jour. ‘C’est la Tradition apostolique qui a fait discerner à l’Eglise quels écrits devaient être comptés dans la liste des livres Saints. Cette liste intégrale est appelée « Canon » des Ecritures’ (Catéchisme de l’Eglise Catholique No 120). Ce Canon a été arrêté au Concile de Trente en 1546.
L’ANCIEN TESTAMENT
L’ancien Testament est le premier et le plus ancien recueil concernant la Bible. Mais il ne représente qu’une sélection parmi beaucoup de livres qui existaient à ce moment (Nb 21. 14 ; Jos 10. 13 ; 1Ch 29, 29).
Dans la religion juive ancienne, la Tora (loi) fit l’objet d’une décision officielle dès le temps où Esdras la fixa et la promulga (Ne 8). A partir de ce moment, les 5 premiers livres de l’ancien Testament (5 livres de Moise) furent reconnus comme une règle à suivre pour la foi et la vie pratique. Puis les autres recueils furent constitués : les Prophètes, les Psaumes et les Ecrits. La liste des livres restait ouverte. A la fin du premier siècle les docteurs de la Loi réunis à Jamnia fixèrent la dernière liste officielle des Ecritures. A partir du 4e siècle les Juifs qui vivaient en Egypte traduisirent les Ecrits Saints dans la langue courante qui était le grec. Cette traduction aurait été faite par soixante-douze savants Juifs de Palestine, choisis par le grand prêtre de Jérusalem: d’où le nom de ‘traduction des Septante’ donné à cette traduction. Cette traduction contenait d’autres livres non inclus dans la liste des livres choisis à Jamnia. Les livres supplémentaires dont l’appartenance au Canon (liste officielle) des écritures a fait l’objet des discussions sont appelés livres Deutérocanoniques (admis en dernier lieu dans le Canon) ou Apocryphes. Il s’agit de : Tobit, Judith, Sagesse, Ecclesiastique ou Siracide, Baruch, 1 Maccabées et 2 Maccabées. Les communautés chrétiennes qui se sont formées dans les milieux utilisant la langue grecque ont adopté la Septante. C’est ce recueil des Ecritures Saintes que l’Eglise Catholique a officialisé au Synode Romain en 382 et confirmé au Concile de Trente en 1546. Les protestants quant à eux ont adopté le Canon hébreux résultant de la décision de Jamnia. Les orthodoxes n’ont jamais pris de décision explicite à ce sujet. Le Canon des livres de l’ancien Testament compte 46 écrits (45 si on compte Jérémie et Lamentation ensemble). Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme Parole de Dieu. L’Eglise a toujours vigoureusement repoussé l’idée de rejeter l’Ancien Testament sous prétexte que le Nouveau l’aurait rendu caduc (Marcionisme).
LE NOUVEAU TESTAMENT
Comme pour l’ancien Testament, le Canon du Nouveau Testament s’est constitué par étapes. Les livres les plus anciens reconnus comme faisant autorité pour la foi étaient les épîtres de Saint Paul (2 P3, 16). Puis il y eut les évangiles, et enfin les autres livres. L’usage de tous ces livres pour la lecture publique lors du culte finit par prévaloir sur celui d’autres écrits, qui furent écartés parce qu’on ne pouvait garantir qu’ils remontent aux apôtres.
Au début, la proclamation des évangiles était faite oralement avant ensuite que les auteurs n’écrivent ce qui leur avait été transmis par les Apôtres. Sauf Luc, les auteurs des évangiles étaient des témoins de la vie de Jésus. Les lettres ont été écrites à cause des problèmes et des situations auxquelles les chrétiens faisaient face. Elles étaient écrites par les responsables des communautés chrétiennes dans les villes du Proche Orient. Il y a 27 écrits dans le Nouveau Testament.
Il y avait beaucoup d’autres évangiles et épîtres pendant l’établissement du Canon des Ecritures. Les responsables de l’Eglise, guidés par l’Esprit Saint ont sélectionné les écrits qui reflétaient le message chrétien authentique. Les critères utilisés étaient : l’association d’un texte particulier avec les épîtres, l’utilisation de cet écrit dans la liturgie et la vie de prière des premiers chrétiens, le fait que l’écrit était conforme avec les enseignements de Jésus et était une source de force qui nourrissait les chrétiens.
Avant l’invention de la presse, les textes bibliques étaient écrits à la main. L’Eglise a toujours veillé afin que le texte actuel soit préservé, que rien ne soit ajouté ni retranché des textes originaux. La comparaison entre les textes d’aujourd’hui et les manuscrits confirme la fidélité avec laquelle les Saintes Ecritures ont été préservées.
Henri Bayemi