L’Esprit Saint est la troisième personne de la sainte trinité. Il est actif dans nos vies comme il l’a été dans la vie des Apôtres. Déjà dans les actes des Apôtres, nous pouvons noter ses actions et y examiner notre vie.
La proclamation des merveilles de Dieu
A la Pentecôte, les merveilles de Dieu sont proclamées dans des langues qu’entendent les gens qui étaient rassemblés.
Le père Sullivan s.j, alors professeur de théologie dogmatique à l’université Grégorienne de Rome, disait que c’est ainsi qu’il faut comprendre le ‘parler en langues’ de la Pentecôte ; en relation avec la fête de l’alliance au Sinaï, dans une légende rabbinique, où il est dit que cela s’est fait dans les 70 langues de toutes les nations du monde. D’où la nécessité de mettre de l’importance sur la proclamation des merveilles de Dieu. Qu’a-t-il fait pour moi? Qu’est-ce qu’il m’a permis de faire pour lui ? Que fait-il de merveilleux pour les autres et dans le monde ? Que font les autres de merveilleux pour lui? D’où l’importance des témoignages. La proclamation des merveilles de Dieu pour nous est un signe de l’Esprit Saint comme pour les Apôtres à la Pentecôte.
Proclamation de la Parole de Dieu
L’une des actions les plus significatives de l’Esprit Saint en nous c’est la capacité pour nous de proclamer la bonne nouvelle, la Parole de Dieu. Saint Paul nous dit que personne ne peut dire que Jésus est Seigneur sans l’Esprit Saint (1Co 12, 3). Nous comprenons aussi cela comme la Proclamation de la Parole de Dieu. Le Pape Paul VI dit que la formation à l’évangélisation est bonne ; mais sans l’Esprit Saint elle est vaine. L’évangélisation est donc une oeuvre directe de l’Esprit Saint. Dans les Actes des Apôtres nous voyons comment ils se mettent au service de l’Evangélisation. Ils font des longs voyages souvent risqués, ils sont persécutés, menacés, mais ils continuent à évangéliser. Juste après la mort de Jésus, ils avaient peur des juifs. Après la Pentecôte, l’Esprit Saint les pousse partout à annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. Celui en qui l’Esprit Saint agit ne peut pas ne pas évangéliser. Il vaincra toutes les peurs et toutes les raisons et partagera la vie de Dieu aux autres.
La conversion
La conversion est la résultante de l’action de la Parole de Dieu en nous. Si les gens ne sont pas assez convertis, c’est parce qu’ils n’ont pas efficacement entendu la Parole de Dieu. Comment l’invoqueraient-ils sans avoir cru en lui ; comment croiraient ils en lui sans l’avoir entendu? Et comment l’entendraient-ils si personne ne le proclame ? (Rm10, 14-17). Nous devons chercher les moyens pour annoncer la Parole de Dieu efficacement et dans ‘la langue’ que les autres comprennent, c'est-à-dire, dans les méthodes qui leurs permettent de bien assimiler cette Parole de Dieu. Quand la Parole de Dieu est bien annoncée, comme à la Pentecôte, les conversions s’en suivent. Ce jour il y eut 3000 convertis dans Actes 2, 41. Dans Actes 4,4 le nombre atteignait déjà 5000 personnes. La conversion est l’oeuvre de l’Esprit Saint. Quelqu’un en qui l’Esprit Saint agit se convertira de plus en plus. Celui qui ne se convertit pas bloque l’action de l’Esprit Saint.
La communauté chrétienne
Une vraie et bonne communauté chrétienne est l’oeuvre de l’Esprit Saint. Ceux qui reçoivent l’Esprit Saint, ceux en qui il agit, doivent non seulement appartenir à la grande communauté de l’Eglise, mais fortifier les petites communautés, les groupes dans lesquels ils se trouvent. Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis (Ac 2, 42-47). Faire donc parti d’un groupe comme le nôtre, y cheminer et s’engager est une oeuvre de l’Esprit Saint. Mais cela doit nous mener à bien nous intégrer aussi dans le cheminement normal de la grande communauté de l’Eglise.
Les miracles
L’Esprit Saint réalise au milieu de l’Eglise, de la communauté, des miracles. Un exemple est celui de la guérison de l’infirme de la Belle Porte (Ac 3, 1-10). Il ne faut pas refuser de prier pour que l’Esprit Saint réalise au milieu de nous, dans nos vies des choses qui semblent impossibles car ‘rien n’est impossible à Dieu’. Prier souvent l’Esprit Saint et lui offrir nos problèmes, nos difficultés, nos maladies. Il nous écoute et agit.
Persécution et martyre
On voit dans les Actes des Apôtres, les Apôtres battus, jetés en prison et tués, comme Etienne. A cause de notre amour pour Dieu, à cause de notre appartenance à lui, de la présence de l’Esprit Saint en nous, des signes, des conversions, il y a des persécutions. Jésus a dit à ses disciples : ‘Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi’ (Jn 14, 18-20). La présence de l’Esprit Saint et son action nous feront subir des souffrances, des sacrifices, des croix. Ce seront entre autre des souffrances infligées par les autres, des souffrances pour aimer les autres, des souffrances pour aimer Dieu, des difficultés à accepter la volonté de Dieu. Jésus a dit : ‘celui qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive’ (Lc 9, 23-25). Heureusement la présence de l’Esprit Saint en une personne confère en celle-ci une louange même dans les persécutions. Paul et Silas chantent les louanges de Dieu en prison (Ac 16,22-34). C’est pourquoi il est bon de prier l’Esprit Saint pour qu’il nous donne d’accepter les souffrances qui ne peuvent pas être changées et de les lui remettre, de nous fortifier pour accepter les sacrifices nécessaires pour aimer nos frères et aimer Dieu. De nous donner de rester unis à lui quelles que soient les persécutions et les tentations, afin de ne pas le fuir ni le trahir.
La consécration à Dieu
L’exemple de l’institution des diacres (Ac 6, 1-7) et de la vocation de Paul nous enseigne qu’il ne suffit pas de s’intéresser à Dieu et de l’aimer un peu. ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur’ Mc 12, 34. Beaucoup de personnes considèrent Dieu dans leur vie comme un élément parmi tant d’autres. Mais Dieu doit prendre la première place. Je dois me consacrer totalement à Dieu, ne vivre que pour lui. Là, beaucoup ont peur et hésitent, donnent un peu, mais pas tout à Dieu. Prions l’Esprit Saint de nous aider à nous consacrer à Lui. Confions-lui les consacrés spéciaux comme les prêtres et les soeurs. Prions pour les Membres Pleins. Prions aussi pour les membres de nos familles pour qu’ils aiment totalement Dieu. Prions pour qu’Il nous aide à prendre des résolutions de consécration. Si nous prions vraiment l’Esprit Saint, il nous aidera.
Henri Bayemi