Le Carême est une occasion de naître de nouveau. Dans Jean 3, 1-8, Nicodème reconnaît que Dieu est avec Jésus. Comme Nicodème, nous ne sommes pas toujours des bébés spirituels. Des fois nous sommes mêmes des chrétiens engagés qui apparemment ont une certaine maturité spirituelle. Pourtant, Jésus dit à Nicodème : ‘ il faut naître de nouveau’. Nicodème s’en étonne : ‘comment un adulte comme moi peut-il naître de nouveau. Faut-il que je rentre dans le ventre de ma mère ?’ Toi aussi tu risques de dire : ‘pourquoi ce carême doit être un tournant dans ma vie ? Je suis converti, je ne commets pas d’adultère, je fais la messe régulièrement, je suis très engagé à l’Église et même dans un groupe, je suis consacré. Pourquoi ma vie doit elle connaître un tournant ? Je n’en ai pas besoin comme telle personne ou telle autre’. Et puis on peut aussi avoir des pensées comme : ‘ d’ailleurs même si je le voulais, cela ne servirait à rien car je retombe toujours, je ne pourrai pas tenir’. Si Dieu met ce désir en toi en ce carême, c’est qu’il veut le combler. Sainte Thérèse de Lisieux disait : ‘ quand Dieu donne un désir, c’est parce qu’il veut le combler’. Ainsi s’il te demande de vivre un point tournant, un bon carême, c’est parce qu’il sait que tu le peux. Sinon le Père ne peut te demander ce que tu ne peux pas faire. Nicodème dit : ‘ comment puis-je naître de nouveau ?’ Je devrais être celui qui prend des résolutions pour être disciple de Jésus. Pourtant combien de fois ai-je négligé Jésus et la discipline spirituelle que je me suis donnée ? Lorsque quelque chose est vraiment important pour quelqu’un, il ne la néglige pas. S’il y a des négligences dans ma vie spirituelle, c’est que je n’ai pas toujours rendu Jésus très important dans ma vie. Le carême est un bon moment pour corriger ces négligences.
Il arrive qu’on vive des journées pesantes, tièdes, sans réel enthousiasme, sans ferveur. Parce qu’alors qu’on devrait partager Jésus, contribuer à sauver les âmes en les mettant en contact avec Jésus, on ne le fait pas. On n’a pas plus le même zèle à l’évangélisation que naguère. Je devrais pouvoir être celui là qui fait de ma vie une vie d’amour. Cependant j’ai des difficultés à aimer, à pardonner ; je néglige mon partenaire, alors que j’ai promis de l’aimer et de le chérir toute ma vie. Je devrais être la lumière du monde, mais j’ai plutôt été quelques fois la tentation des autres, et j’ai vécu parfois dans les ténèbres. Je devrais comme le dit Saint Paul toujours dire des paroles constructives et qui édifient tout en étant patient, mais j’ai plutôt souvent dit des paroles qui blessent, j’ai souvent vécu dans la colère. Lorsque je fais un rapide examen de conscience, puis-je réellement affirmer que je n’ai rien à changer ; que je n’ai pas de point tournant à aborder en ce carême?
Dans la vie, il y a des moments inoubliables qui font que notre vie ne soit plus jamais la même. Parfois lorsque je demande aux gens de faire un témoignage de vie, certains disent qu’ils n’ont pas grand-chose à dire. Ils ont toujours été chrétiens et ont plus ou moins bien vécu. Peut-être que pour certains, ils ne veulent rien partager par humilité. Mais pour d’autre, cela est un signe qu’ils n’ont pas encore vécu un point tournant spirituel dans leur vie. Ils ne sont pas encore nés de nouveau comme le demande Jésus. Ce carême est une opportunité de le faire. Sainte Thérèse d’Avila, au couvent pendant presque 20 ans, ne priait vraiment pas bien jusqu’au moment où elle a vécu un point tournant. Ce qui a causé un revirement même dans sa façon de prier. Elle est devenue alors réformatrice du Carmel. Sainte Thérèse de Lisieux, au couvent a vécu un moment où seule, elle a fait une consécration à l’amour miséricordieux de Dieu. C’était un point tournant de sa vie. Personnellement, quand j’ai vécu une retraite il y a plusieurs années, j’ai vu la direction de ma vie totalement changer. Grâce à cette retraite, j’ai changé mes priorités de vie, mes ambitions, mes objectifs. Ce carême doit tout aussi être un point tournant dans ta vie. Il faut que tu adoptes une nouvelle identité spirituelle dans ton comportement, tes agissements. Il faut adopter les manières de quelqu’un qui cherche à garder sa foi éveillée.
Je me rappelle une anecdote, lorsque nous étions au lycée ; nous voulions souvent étudier très tard dans la nuit ; alors pour combattre le sommeil qui nous empêchait souvent d’atteindre notre objectif, nous puisions de l’eau dans un seau et nous y trempions les pieds. Et cela nous maintenait éveillés. Toi aussi tu devrais chercher des moyens pour que ta foi reste fervente chaque jour. La nouvelle attitude implique que tu cherches à être discipliné dans ta vie spirituelle. Discipliné par rapport à ton temps de prière, méditation personnelle, lectio divina, faire de la prière le moteur de ta vie. Être fidèle à tes engagements spirituels en cette année de la foi. Vivons ce carême comme un point tournant de notre vie, afin de mieux aimer Jésus.
Henri Bayemi