Il y a beaucoup d’organisations dans le monde. Chacune de ces associations possède des critères d’adhésions tels qu’acheter une carte de membre ou payer une contribution pour que son nom soit inscrit dans le registre. Même à l’Eglise, il y a beaucoup d’associations et de congrégations et chacune possède un visage spécial qui la caractérise.
Dois-je être membre du groupe Parole de Dieu ?
Le groupe Parole de Dieu est aussi une organisation qui a ses critères. Jésus donne l’exemple de quelqu’un qui veut construire une maison. Il doit bien réfléchir et voir s’il va la terminer. Autrement, on se moquera de lui (Lc 14, 25-33). Il parle aussi d’un roi qui va en guerre et s’il se voit plus faible, il négociera la paix. Quelle est la spécificité du groupe Parole de Dieu ? Est-ce que ce groupe peut me faire grandir dans mon amitié pour Jésus ? Dans la parabole des invités (Mt 22, 1-14), le maître envoie les serviteurs appeler tous les passants pour la fête. Malheureusement, il y en a un présent dans la salle qui n’avait pas d’habit de fête. Il a été jeté dehors dans la souffrance. Il était dans le tas sans vraiment être membre. Il était présent mais n’avait pas l’esprit de communion avec les autres. Ainsi, beaucoup de personnes peuvent venir au groupe parole de Dieu sans en être membres. Elles peuvent être là pendant des années sans être des vrais membres. La tâche des responsables c’est de veiller à ce que quelqu’un qui n’est pas vraiment membre puisse le devenir et s’il l’est, aller jusqu’au bout de l’engagement. Il est possible d’arriver au groupe Parole de Dieu à travers une invitation, par curiosité et par appel. Pourtant il faut découvrir et comprendre la spécificité de ce groupe afin d’en être un bon membre. Qui est celui qui est membre du groupe Parole de Dieu (Parolien) ? Contrairement à d’autres associations, pour être membre du groupe Parole de Dieu, l’on ne commence pas par une contribution ou une inscription dans le registre.
Voici les principaux éléments qui caractérisent un membre du groupe Parole de Dieu :
1. La présence : Le premier critère d’un membre du groupe Parole de Dieu c’est la présence à toutes les activités organisées par le groupe. Il s’agit de quelqu’un qui prend au sérieux ce qui est programmé, même s’il ne comprend pas son bien fondé au début, mais il a confiance que ces activités sont organisées pour sa croissance spirituelle. En plus la participation à ces activités est une formation. Alors l’un des premiers signes de l’engagement de quelqu’un dans un groupe Parole de Dieu, c’est sa présence régulière. C’est comme s’il disait : ‘je ne peux pas organiser quelque chose et être absent moi-même’. Parfois il y a des gens qui se plaignent dans les groupes : ‘On ne m’a pas dit ceci, on ne me demande pas de faire cela. Mais ils ne sont pas toujours présents ; comment peut-on compter sur eux s’ils sont clignotants ?’ On ne peut mieux travailler qu’avec ceux qui s’intéressent à ce qu’on fait et qui sont présents. Si la présence est un élément important, il faut bien considérer qu’il y a des gens qui à cause du travail, des études, ou d’autres choses, ne sont plus dans une ville où existe un groupe. Mais si ce sont de vrais membres, ils s’informeront, ils suggéreront, ils resteront en contact en attendant le moment où ils reviendront ou installeront un groupe où ils sont.
2. Vivre la Parole de Dieu : Un vrai membre du groupe Parole de Dieu fera des efforts pour faire plaisir à Jésus en vivant sa Parole. Une personne qui ne s’intéresse pas beaucoup à vivre la Parole ne pourra être un vrai membre. Quelqu’un peut venir au groupe Parole de Dieu alors qu’il vit dans des péchés graves. Mais normalement plus le temps passe, plus il doit parce qu’il veut vivre la Parole, se détacher de ces graves péchés, des péchés mortels entretenus. C’est vrai que si quelqu’un est dans une situation grave de péché, il ne sera pas exclu du groupe, car avec le temps, il peut changer. Jésus dit qu’il n’est pas venu pour les bien-portants mais pour les malades. Alors on sera patient en priant pour lui. Cela pourra prendre plusieurs années. Et la miséricorde de Dieu pourra l’aider à se convertir. Mais on évitera de faire de lui un responsable : ‘soyez les modèles du troupeau’ (1P5, 3). Comment pouvons-nous bien guider les autres vers une voie que nous ne suivons pas ? C’est pour cette raison qu’un responsable d’un groupe Parole de Dieu doit faire attention car il risque lui-même à certains moments au moins, de ne pas être membre de Parole de Dieu, parce qu’il n’est pas viveur de la Parole de Dieu. Alors sa responsabilité va s’en ressentir. Il sera un mauvais berger, même s’il s’active beaucoup. Le bon berger au groupe Parole de Dieu, le bon responsable, celui que le Seigneur veut pour ceux qui construiront le Mouvement de l’Incarnation, son royaume, c’est les viveurs de sa Parole. Pour nous, mieux vaut vivre la Parole de Dieu et ne rien faire d’autre. Nous voyons donc que vivre la Parole de Dieu est l’élément principal d’un membre du groupe. L’élément clef qui nous aide à vivre la Parole de Dieu, c’est la Fiche de prière. C’est un petit instrument avec des paroles et des petits exercices. Mais celui qui est fidèle dans les petites choses, sera fidèle dans les grandes.
3. Partager la Parole de Dieu : Un vrai membre du groupe Parole de Dieu, vivant la Parole de Dieu, débordera de celle-ci jusqu’à la partager. L’évangélisation est inséparable de l’appartenance au groupe Parole de Dieu. Tu ne diras pas : ‘je suis un membre, mais je n’évangélise pas ou alors je n’évangélise que par mes actions’. Non !Un vrai membre de Parole de Dieu cherchera à partager Jésus, témoigner (Ac 1,8), organiser des événements pour que les autres connaissent Jésus et vivent sa Parole, être berger pour les autres. Les vrais membres ne vont pas négliger les occasions d’évangéliser ainsi que les retraites. Un vrai membre du groupe Parole de Dieu vivra donc la Parole mais aussi sera quelqu’un qui travaille pour l’évangélisation.
4. La vie de prière : Tout ceci ne peut pas réussir sans une bonne vie de prière. Un vrai membre d’un groupe Parole de Dieu ne négligera pas sa prière intime. Il s’efforcera à être fidèle à la prière silencieuse (au moins 30mn) et aura des heures d’adoration du Saint Sacrement. S’il se trouve dans un groupe quelqu’un qui ne prenne pas la prière silencieuse au sérieux, il est difficile qu’il soit un vrai parolien. Le responsable d’un groupe Parole de Dieu cherchera à conduire et à éduquer, former les gens à devenir des hommes et des femmes de prière (Is 56, 7), des gens qui vivent la Parole et qui la partage, bref les vrais membres du Mouvement de l’Incarnation.
Henri Bayemi