Jésus est venu nous sauver et nous donner la vie en abondance (Jn10, 10). Pour commencer son travail de salut, Il appelle douze disciples pour les former, de sorte que même après lui les douze puissent continuer son Oeuvre. Certains théologiens disent même que c’est pourquoi lorsque l’on vient arrêter Jésus pour le condamner, Il demande expressément qu’on ne touche pas à ses disciples car Il sait que ceux-ci vont continuer sa mission et c’est ce qui se vérifie.
L’Eglise a toujours mis un accent spécial sur la formation. Au fil des ans elle a formé ses serviteurs. Pour être prêtre, il faut environ au Cameroun dix années de formation comprenant les stages en paroisse, la philosophie, la théologie etc. Et même lorsqu'on est devenu prêtre, la formation ne s’arrête pas car les prêtres continuent de se former selon le discernement de leur évêque.
A tous les niveaux de la vie, la formation est très importante. On se forme pour être professeur, médecin, ingénieur, artisan etc. et la qualité de formation détermine l’efficacité dans le domaine choisi. Les parents cherchent pour leurs progénitures, les écoles où elles recevront une bonne formation. Car la formation est décisive pour la qualité de la personne.
La vie chrétienne a donc aussi besoin de formation car il ne faut pas être des chrétiens médiocres (Pape Jean Paul II). Et lorsque cette formation manque à certains chrétiens, ils se retrouvent dans les sectes. Le drame de certains aujourd'hui, c’est qu’ils manquent de formation solide. Saint Paul insiste sur cette formation : ‘ce que tu as appris dans l’enseignement, enseigne-le à des hommes qui vont l’enseigner’ (1Tm4, 7-11). Est-ce que je me forme spirituellement ? Si oui est-ce que je le fais assez ?
J’ai toujours été très frappé par un aîné laïc dans ce sens. Lorsque nous étions jeunes, déjà il mettait un fort accent à la formation. Quand il a trouvé du travail, il avait pris la résolution que dès qu’il toucherait son salaire mensuel, il achèterait chaque mois un livre spirituel à la librairie Catholique pour sa formation et c’est ce qu’il a toujours fait. Malheureusement, beaucoup encore négligent la formation.
Nous avons recommandé pour besoin de formation depuis longtemps que chaque membre se procure le ‘Catéchisme de l’Eglise Catholique’. Le Pape Benoît XVI en l’année de la foi qui commence en Octobre 2012 demande que les chrétiens lisent et étudient le ‘Catéchisme de l’Eglise Catholique’. Nous encourageons alors toutes les familles à se procurer ce livre et de le lire ou le commenter souvent en famille. Que chacun de nous prenne des résolutions pour mieux se former durant cette année spirituelle.
Henri Bayemi