Je suis Susy, j’ai 18 ans et je fréquente dans un lycée de la ville. Je suis bonne chrétienne puisque je vais à la messe tous les dimanches. Mais j’ai un problème, c’est que j’aime beaucoup flirter. J’aime quand les garçons me draguent, même si je sais que je ne vais pas accepter. Une journée sans drague est une journée triste pour moi.
Samedi à une fête, un m’a draguée, il m’a donné rendez-vous chez lui; pour continuer le jeu, j’y suis allée; sa fiancée est arrivée et il m’a présentée comme la petite sœur à son ami qu’il avait envoyé transmettre une nouvelle. C’était une douche froide pour moi; pourtant quand je partais, il a réussi à me murmurer : « reviens demain » faut-il aller pour me venger ? Est ce que flirter est un péché ?
Réponse
Susy, flirter c’est une sorte de mauvais jeux, une relation pas sérieuse. Tu sembles avoir un grand besoin d’affection, pourtant tu ne le combleras pas en passant d’aventure en aventure. Peut-être ne te sens tu pas aimée au niveau de la famille; sache que Dieu Seul comble en nous la soif d’être aimés. Même si tous les hommes t’aimaient, tu ne serais jamais satisfaite; plus tu t’éloigneras de Dieu, plus tu auras soif d’être aimée des hommes; mais plus tu te rapprocheras de Dieu, moins tu mendieras l’amour des hommes qui est même très limité. Sois une fille de prière et tu auras moins de problèmes. Surtout ne retourne pas chez cet homme. Avec le sida, les viols, tu ferais mieux d’éviter ce genre de jeu qui pourrait être mortel. Et d’ailleurs puisqu’il est fiancé, tu as beaucoup de chance qu’il te lâche. Tu vas peut-être croire qu’il abandonnera sa fiancée pour toi. Et s’il ne le faisait pas? Fais attention!
Henri Bayemi