J'ai un problème. En tant qu'avocat et chrétienne j'ai de la peine à diligenter les procédures de divorce. Comment faire pour amener les couples à ne pas divorcer même lorsque tout semble perdu?
Un avocat
REPONSE
Ton métier n’est pas facile. Surtout dans ce monde où il n’y a presque plus de moral et où l’argent compte plus que tout. Je me rappelle il y a 10 ans environ, un jeune est venu me voir. Il avait le problème de choisir le métier d’avocat ou pas. Il me disait : ‘un avocat doit toujours mentir et moi je suis chrétien’. Je lui ai dit de ne pas refuser ce métier car Jésus a besoin de bons avocats. Il y a aussi des gens qui ont besoin d’être défendus par quelqu’un qui est véritablement chrétien. Je lui disais que même en ce qui concerne l’argent. Quand les gens réalisent quel genre de personne tu es, honnête etc, ils accourent.
Alors pour toi, je pense qu’il n’y a pas de solution magique, il faut discerner au cas par cas. Exemple : une dame toujours battue par son mari qui la menace de mort. Le curé lui conseille même d’aller au tribunal. Qui la défendra si ce n’est des gens comme toi. Mais une autre qui viendrait juste parce qu’elle a trouvé un autre amant et veut se séparer de son mari, alors tu ne devrais pas l’encourager. Le problème c’est qu’il y en a, quand tu leur diras que tu ne veux pas plaider leur cause, ils croiront que c’est une question d’argent et te proposeront plus. Cela te tentera encore davantage. Moi je te conseille te travailler comme un bon avocat chrétien. L’Eglise en a besoin. Jésus en a besoin. ‘Dieu en effet n’est pas injuste, il ne peut oublier votre activité et votre amour pour lui’ Heb 6.10
Henri Bayemi