‘Nous regardons toujours ce que nous n’avons pas, et nous négligeons ce que nous possédons’

le Publié dans Témoignage de Retraite. Affichages : 1233

Pour moi, ma plus belle Grande retraite avait été jusqu’ici ma première grande retraite en 2008. Cependant, cette grande retraite 2013 a satisfait mon espérance le plus cher : Vivre le silence durant toute la retraite.

J’ai été profondément marquée par l’organisation. Tout a été planifié pour que le silence soit, même pendant les confessions et les accompagnements. Ce qui m’a permis de profiter pleinement de cette grande retraite. De plus, le fait qu’il n’y ait eu que 2 jubilations, a aussi contribué à maintenir le silence. En ce qui concerne les enseignements, ils étaient chacun en ce qui le concernait, édifiant.

Tout d’abord, j’ai été touché par l’enseignement de papa Henri sur l’écoute. Cela m’a appris à écouter le Seigneur pendant mes prières et d’arrêter de faire les enfants gâtés qui veulent quelque chose sans savoir si cela est bien pour eux ou si les parents peuvent le leur offrir pour le moment. En outre, lorsque papa a dit ‘les distractions pendant la prière traduisent nos priorités’, cela m’a fait réaliser les choses que je mets en avant le Seigneur (problèmes de tout ordre, vêtements…). Dès lors j’ai pris des résolutions et par la grâce de Dieu, je sors peu à peu de ce péché. Par ailleurs, l’enseignement de Tata mirabelle a mis à nu mon ingratitude envers Dieu. ‘Nous regardons toujours ce que nous n’avons pas, et nous négligeons ce que nous possédons’, pendant la méditation qui a suivi cet enseignement, je me suis rendu compte que lorsque je m’attarde sur ce que je n’ai pas, je souffre et je déprime, or lorsque je commence à rendre grâce à Dieu pour ce que j’ai cela me rend plus légère et plus forte pour affronter les difficultés. Cet enseignement m’a appris à prier un peu plus pour les autres et de demander au seigneur de multiplier les grâces de ceux qui possèdent ce que je n’ai pas.

De plus, l’enseignement sur l’adoration m’a permis de renouer avec les bonnes habitudes, l’adoration hebdomadaire comme dans mes débuts. Aussi, papa rappelait à chaque fois de ne pas se laisser aller par les services que nous tenons, mais de les utiliser comme une huile agréable au Seigneur pour mieux vivre sa retraite. Enfin, il y avait l’enseignement sur l’amour. Papa a dit ‘nous planifions le péché, pourquoi ne pas planifier l’amour ?’, ‘nous innovons dans plusieurs domaines, pourquoi pas dans l’amour ?’, depuis lors je me bats à troquer mes pensées mauvaises par des plans d’amour. Je rends grâce à Dieu également pour les enseignements spécifiques des hommes et femmes, qui portent beaucoup de fruits dans mon ménage  depuis le retour de la grande retraite tels que la ferme décision d’assister à la retraite Kribi 2014, le relooking de ma maison que j’avais négligé à cause de mes déprimes et ce avec le concours financier de mon mari, l’achat des produits de premières nécessités pour la cuisine pour ne citer que ceux-là.

Et comme je l’ai dit plus haut, je rends grâce à Dieu car tout a été possible grâce au silence et les 30 minutes de méditations après chaque un ou deux enseignements.

Sandra Dizeu (Cameroun)