Bonjour à tous, j’aimerai bien partagé ma retraite avec vous.
Le premier enseignement que j'ai suivi mercredi matin à mon arrivée était donné par papa Henri, et il disait que nous ne devions pas nous contenter des souvenirs de l'époque où on venait de rencontrer Jésus, où on était fou de Lui et pouvait tout faire pour Lui.
Jésus est le même hier, aujourd'hui et demain et qu'on pourrait revivre cette relation. Cela m'a beaucoup bousculé car je passais le temps à voir le passé et à l'envier et ça m'a permis de demander pardon à Jésus et de lui dire que je voulais encore cette amitié et intimité avec Lui et qu'elle soit même meilleure. Puis, on nous disait que le fait de se reconnaître pécheur est le début d'une grande thérapie. Maman Judith par la suite nous disait que la confession est comme cette perfusion qu'on prend et qui nous guérit sans qu'on ne s'en rende compte.
Ma plus grande crainte quand j'arrivais à cette retraite était de ne pas pouvoir être dans le silence sachant que généralement le jour de confession était un jour de bavardage, mais grande a été ma surprise lorsque j'ai vu l'organisation, le chapelet, témoignage et chemin de croix qui se déroulaient pendant la confession et accompagnement et j'ai rendu gloire au seigneur pour cela. J'ai également été touché par l'homélie du prêtre ce soir-là qui nous parlait du changement radical; je ne vais pas écrire ici le mot qu'il nous a donné car je ne le maîtrise pas, mais il nous exhortait de passer de la tristesse à la joie, du mensonge à la vérité, bref de passer d'un vice à une vertu et de le faire avant de quitter la retraite.
Un autre enseignement qui m'a touché à la retraite était celui de l'amour qui doit être organisé, planifié et cet enseignement a été renchéri par l'homélie de l'évêque le dernier jour. On dirait qu'il avait suivi cet enseignement comme pour dire que L'Esprit Saint est vraiment en œuvre dans son Église. Cet enseignement sur l'amour m'a également bousculé car je ne planifiais pas les actes d’amour et quand bien même je le faisais c'était quand l'exercice de la fiche nous le demandait. Et je me suis rendu compte que lorsque je ne planifie pas, j'oublie beaucoup de personnes qui ont besoin de mon amour et j'ai planifié des actes d'amour.
S'il y'a une chose qui m'a plu à la retraite c'était de voir beaucoup de membres de la cathédrale de Douala et qui sont en majorité les nouveaux et ma joie était plus que grande quand je les ai vu recevoir la bénédiction des membres actifs. Merci Seigneur!!! Beaucoup d'autres choses m'ont marqué mais voilà l'essentiel de ce qui a apporté un plus dans ma vie spirituelle et je tiens à remercier le Seigneur et tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette retraite .Soyez bénis!
Stella Deutou (Cameroun)