La nouvelle technologie de l'amour c'est d'aimer jusqu'au bout.
La retraite des membres actifs était très riche en amour et en recherche de sainteté. Nous avons finalement trouvé une nouvelle stratégie pour vivre la technologie de l'amour: AIMER JUSQU'AU BOUT. C’était notre thème. Le lieu de la retraite, le centre d’accueil de Mbalmayo, était très grand et vaste comme un campus universitaire.
Dans le témoignage de papa Lucas, ce qui m'a marqué était de savoir qu'il a lui aussi "attaché sa ceinture" et a combattu la vie: le fait d'avoir abandonné ses activités pour suivre le christ. Dans son témoignage, il a dit que lorsqu'il faisait du taxi, il garait la voiture le dimanche a l'église et faisait d’abord la messe.
Généralement, il est rare de voir un taximan à l'église les dimanches et moi qui compte avoir un taxi dans les jours avenir cela m'a beaucoup interpellé. Il nous encourageait aussi dans notre engagement a considérer le groupe comme “notre chose”. Je me suis rappelé de ce jour ou mon groupe était chargé du nettoyage pour notre traditionnelle retraite. Il avait plu et il était impossible de partir pour le nettoyage. Alors je sorti sous cette pluie en espérant avoir des grâces tout seul car je me disais que personne n'allait venir travailler; ainsi je devais le faire seul et j'étais très fière. Mais a ma grande surprise, je me rendis compte sur place que j'étais d'ailleurs en retard et je fus grondé par mon responsable. La vérité est que je n'avais pas pris ce nettoyage comme “ma chose”, sinon je serais sortie avant cette pluie.
Le premier enseignement de la retraite a été donnée par papa Henri et cela portais sur l'amour: Nous avons tous besoin de l'amour, d’être aimer. Il ajouta encore que nous avons tous une chaise dans nos cœurs ou seul Dieu peut s’asseoir. Nous devrions aussi savoir, disait papa, que la vie spirituelle est faite de persécution et donc il nous exhortait a beaucoup de persévérance dans notre vie quel qu’en soit notre situation de vie ou de travail.
Dans le deuxième enseignement qui avait pour thème L’ÉCOUTE, il a été dit que nous devrions prendre pour modèle de vie la vierge Marie; elle qui a beaucoup écouté Dieu. Ce qui m'a le plus marquée c'est cette expression que papa a utilisé: NOUS SOMMES UNE ATTITUDE DE FERMENT A LA PAROLE DE DIEU, et que la vie spirituelle est une élévation vers Dieu.
Dans le 3 enseignement, papa Henri disait de rechercher la sainteté et que nous devrions faire le défi de sainteté et désirer la sainteté. Il ajoutait que notre amour pratique devait être d'aimer Dieu jusqu'au bout, en commençant dans nos familles. Il fallait vivre avec le Christ chaque jour car l'amour était le reflet de la sainteté. Il fallait donc lutter pour aimer; Enfin, il a ajoute que le combat de la vie spirituelle était basé sur le combat de la vie de prière: un membre actif devait avoir une bonne vie de prière.
Je me rappelle que juste avant la retraite, ma mère spirituelle m'a dit: “Didier j'espère que tu va te convertir” et j'ai répondu “maman je suis déjà converti.” Ici je comprends que dans la vie spirituelle, c'est chaque jour qu'on apprend et c'est chaque jour qu'on se converti. Aussi je comprends qu'elle voulait me dire: “voici venu le moment ou, Didier, tu doit entrer dans une conversion profonde avec le Christ”. Maintenant je peux lui répondre: “maman c'est en cours; la batterie est en charge.”
Quand j'ai rencontré Dieu, j'ai cru que j'avais trouvé l'amour de ma vie.
Charles Durgo (Cameroun)