Faire plaisir à nos épouses, c’est faire la volonté de Dieu

le Publié dans Témoignage de Vie. Affichages : 1991

1. Je suis Agronome de formation. Je suis marié, il y a 3 ans 2 mois et 6 jours devant Dieu et les hommes. Nous avons 2 enfants; une fille et un garçon. Avant de me marier, les rêves de bonheur que j’avais du bon comportement de mon partenaire étaient les suivants :

-         Une femme éduquée, soumise, douce et posée ;

-         Une femme battante ;

-         Une femme qui sera capable de satisfaire mes instincts libidinaux, disponible à tout moment.

2. Pendant les fiançailles, étant donné que nous ne vivions pas dans une même ville, j’aimais lui faire des SMS, des appels nocturnes en raison que 8 minutes valait seulement 100 F. Quand j’avais la possibilité de voyager sur Douala où elle résidait et poursuivait ses études, je n’hésitais pas à le faire et à ces occasions, on passait ensemble des journées entières dans sa chambre d’étudiante à causer entre nous. Nous aimions toujours rester et comme il fait chaud à Douala, nous nous couchions plus à même le sol que sur le lit même si rien ne se passait finalement.

En début de mariage, j’aimais bien lui faire la ‘centrale’ quand je rentrais à la maison puisque pendant la célébration de notre mariage et après s’être embrassé, le célébrant, argumente en disant « vous avez le feu vert dès maintenant à vous embrasser publiquement »

3. Mais tout n’a pas toujours été que rose. Quand nous traversions des moments de problèmes, pour énerver ou choquer ma femme, j’avais l’habitude de l’étouffer chaque fois qu’elle me présente des situations sérieuses et surtout quand mes poches sont vides. Je sais que ça doit la mettre mal à l’aise car elle aime bien être écoutée. Parfois, je rentre à la maison après la tombée de la nuit lorsque nous sommes en désaccord et cela pour amplifier son énervement car elle aime bien me voir à ses côtés à tout moment et avant la tombée de la nuit.

4. Ce qui m’a permis de comprendre qu’il fallait l’aimer davantage et selon le plan de Dieu et grandir dans mon amour pour elle, c’est le fait que à travers les exercices de la fiche de prière parole de Dieu ; j’ai découvert que s’énerver était un péché et donc c’est moi qui l’entrainait à être en désaccord avec le Christ. Et en plus, je ne gagne rien à la faire souffrir car pendant des moments de tension dans notre couple, c’est l’amour qui se dégrade et nous fait plus de mal que de bien.

5. Ce que je fais pour lui faire plaisir : au moins une fois par mois, je l’emmène manger du porc braisé au pain chaud de préférence celui de la Boulangerie la grâce qu’elle apprécie tant. Je l’accompagne aussi faire ses courses sans me poser de questions et sans m’impatienter. Quand je suis disponible, partout où elle se rend dans la ville je l’accompagne. Tout récemment, j’ai découvert qu’elle aimait se balader et depuis lors, dès que je trouve du temps disponible les dimanches, je n’hésite pas à l’emmener découvrir les différents quartiers de la ville. Sachant qu’elle aime manger du pain chaud, quand j’ai la possibilité d’en acheter les soirs à mon retour du boulot je le fais toujours. Pour l’aimer encore, chaque matin quand je le peux, soit je lave les couches et autres habits tant du bébé que pour nous-mêmes ou bien j’apprête l’enfant ainsi que son goûter pour l’école et je baigne le bébé et l’habille. Et  ceci depuis que nous avons des enfants. Pour toujours l’aimer, je l’accompagne chaque jeudi à l’adoration du très Saint Sacrement car elle aime quand on y va ensemble, ainsi qu’aux messes et nous devons nous asseoir ensemble.

6. Comme aucune œuvre ne peut se faire sans difficultés, il m’arrive souvent à me décourager à lui faire plaisir quand elle perd le contrôle de soi-même en grondant et tapant sur les enfants, en laissant la maison dans le désordre, en ratant la cuisson des repas et surtout et surtout en me désobéissant. Pour vaincre ces difficultés et persévérer, je prie toujours pour nous, je l’invite à la confrontation pour des têtes à têtes en vue d’en parler et de tirer les choses au clair. Et même parfois quand cela perdure, je suis obligé d’arranger ce qui n’allait pas par moi-même pour lui donner une leçon. Pour persévérer, je pense et médite les paroles du Cardinal Christian TUMI au cours d’un entretien dans lequel il invitait les mariés à « s’efforcer à développer et au mieux de cultiver la capacité d’aimer leur partenaire »

7. Pour moi, les fruits de mes efforts à faire plaisir à mon épouse sont multiples : elle ne me cache rien, elle se confie toujours à moi, me donne des conseils pour la gestion de nos ressources, l’entretien de nos relations fraternelles, amicales et même professionnelles. Je peux le dire et sans risque de me tromper que je suis son seul ami et confident.  Ces fruits vont même jusque dans ma famille tant nucléaire qu’élargie. C’est ainsi qu’elle prend soin de tout le monde de la famille, sympathise et compatie aux difficultés de tout notre entourage. Elle veille toujours à ce que nous assistions des personnes en situation difficile comme heureuse. Chaque fois que je dois aller au village, elle ne rate jamais de faire un paquet pour ma maman et d’habitude elle l’appelle au téléphone ainsi que mes frères et sœurs pour salutation. Bref c’est elle qui m’éclaire sur beaucoup de choses.

8. Mon désir le plus cher, c’est que rien ne m’empêche de continuer à grandir pour faire plaisir à mon épouse et dans mes prières je ne cesse de confier cela au Seigneur.

9. Au vu de tout ceci, je ne peux que demander aux mariés à faire plaisir à leur partenaire, car faire plaisir à nos épouses c’est faire la volonté de Dieu. Et il faudrait souhaiter que leur sainteté se fasse à travers notre amour pour elles.