Home

Noces de porcelaine du Mouvement de l’Incarnation

le Publié dans Activités. Affichages : 2486

 

Le Mouvement de l’Incarnation : plus qu’une histoire !

 

A chaque tournant de l’histoire, quand nous cherchons, égarés, le chemin à suivre, la Miséricorde qui ne nous abandonne jamais fait toujours apparaître dans le ciel tourmenté de notre temps, une étoile éclatante pour guider nos pas, tout comme l’étoile qui guidait les mages.

 

Quand papa Henri ressent pour la première fois l’inspiration de vivre la Parole de Dieu, savait-il déjà que le Mouvement de l’Incarnation naîtrait ? Était-il conscient de la consistance de la tâche à laquelle le Seigneur l’appelait ? Mesurait-il l’ampleur des projets que par lui le Seigneur réaliserait aussi bien pour le recouvrement des brebis égarées, le salut des âmes ? Non dira-t-il dans une interview : chose normale car "Dieu est un abîme de richesse et nul n'a saisi la profondeur de ses voies." dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 11, 33). Il fait miséricorde à qui il veut et attend de nous obéissance et action. Ainsi, telle une pluie qui arrose les terres arides, ses bénédictions au quotidien colorent nos vies, adoucissent nos cœurs et embaument nos corps afin que du parfum céleste, sur la terre, comme le disait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, comme des petites fleurs nous puissions en exalter. C’est d’ailleurs en ces termes que papa Henri dira : « Obéir à Dieu entraîne la bénédiction de Dieu. Si tu veux recevoir les bénédictions de Dieu, vis sa Parole. ».

 

De sa création le 29 septembre 1996 à la Saint Joseph Cathedral of Big Mankon (Bamenda-Cameroun) à sa reconnaisse canonique en 2011, quinze années sont passées, la donne a vite changé, la grâce a œuvré ; le peuple s’est multiplié et l’œuvre, parce que faite des mains de Dieu, a perduré, perdure encore, rejoignant ainsi la pensée du Docteur de la loi Gamaliel pour qui tout édifice divin n’est point éphémère (Ac5, 39).

 


 

Pourquoi quinze ans pour une reconnaissance canonique vous interrogez-vous ? Loin de vous toute interrogation car le Seigneur fait toutes choses belles en son temps, nous apprend l’Apôtre Paul. Cependant, la petitesse de l’intelligence de l’équipe de rédaction que nous sommes, nous donne de penser que le moment de Dieu est toujours idéal. Belle coïncidence? Non! plutôt grâce ineffable en cette année de la Miséricorde décrétée par le Pape François. Mouvement Ecclésial, le Mouvement de l’Incarnation communément appelé Groupe Parole de Dieu s’inscrit au cœur de la foi chrétienne, dans un vécu de la Parole comme l’enseigne le Psalmiste « Mon travail Seigneur c’est de vivre ta Parole » (Ps119, 57).

 

D'une poignée à la multitude actuelle, rien ne s’est fait en un jour et bravant conflits sociaux et regards extérieurs, contraintes spatio-temporelles et craintes humaines, entre croissance et maturité, le Mouvement de l’Incarnation, à la splendeur céleste et aux couleurs terrestres a traversé un chapelet d’épreuves et de difficultés qui loin de l’affaiblir, fort de CHRIST qui vivait en lui, l’ont fortifié et désormais, pour la plupart des membres, ce ne sont plus eux qui vivent mais le CHRIST qui vit en eux (Ga 2,20).

 

20 années passées à œuvrer pour DIEU.

 

« Il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations. » nous dit l'évangéliste Marc (Mc 13,10). Appel, interpellation ou recommandation, le Mouvement de l’Incarnation en a fait sa pierre d’Angle, une priorité présente qui passe nécessairement par la lecture de la Parole de DIEU et sa mise en pratique.

 

"Ils courront, dit Isaïe, et ne se fatigueront point ; ils marcheront et ne se lasseront point". Ils seront, dit la Sagesse, "comme des étincelles qui courent à travers le chaume". Eh oui, zélés et déterminés, forts de leur foi grandissante et agissante, ils courent vers le ciel sans se fatiguer, semant joie et amour dans le cœur des autres, en vivant la spiritualité du mouvement de l’Incarnation. Interrogé sur cette spiritualité, Michel Feussi Tala, Responsable de la sous-zone Europe-Amérique-Asie (EAA) et Candidat membre Plein, entré au groupe Parole de Dieu depuis 16 ans (Dortmund, Allemagne) dit d’elle qu’elle est « une spiritualité interpellante ». Et il ajoute : « Elle m’a permis, par la prière, de m'approcher de plus en plus de Dieu et surtout de toujours rechercher sa volonté dans tout ce que je fais ou projette de faire. »

 


 

Une spiritualité à la portée de tous, une spiritualité qui se révèle sous le prisme de la parole de Dieu avec un accent particulier sur la lecture des saintes écritures et la mise en pratique de la Parole de Dieu. Interrogée sur le gain et la joie qu’il y a à mettre en pratique la Parole de Dieu, Edith Feuyom, Vice-responsable du Groupe PDD-Belgique confie : « C'est incommensurable... Grâce au groupe Parole de Dieu ma vie a énormément changé et elle continue… Par exemple, le vécu de l'exercice du Vendredi 23 Septembre 2016 qui demandait de demander à nos proches de nous dire ce qu'ils pensent sincèrement de nous, m'a fait comprendre que Jésus me façonne et m'utilise vraiment comme son instrument et je lui ai rendu grâce pour tout cela. J'ai également prié pour qu'Il continue à agir dans ma vie. Mon frère, ma sœur, comme moi, fais de la fiche de prière ‘TA DROGUE’ et tu verras... ».

 

Il est une joie qui déborde et qui donne de louer non pas des lèvres mais du cœur ; ce cœur dont la cadence rythme et guide les pas des responsables du mouvement, ce cœur brûlant d’amour qui inspire les écrits et raffine les voix des artistes dont les paroles et les chants font danser les plus sceptiques, les plus éloignés de Jésus, ce cœur qui mensuellement, semestriellement ou annuellement fédère, réuni et enseigne.

 

A l’heure où Le CHRIST passait de ce monde à son Père, Il a fait de nous ses amis, nous rapporte l’apôtre Jean en Jn15,15: « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. ». Un désir d’amitié pressant et présent au point de faire des Paroliens une famille, se soutenir pour avancer, grandir et croître dans sa vie de foi comme l’explique Ghislaine Nguemeni (Vice-Responsable du Groupe PDD Heidelberg, Allemagne) : « Comme les disciples qui marchaient toujours ensemble, il m´est impossible de m´imaginer vivre loin du groupe parole de Dieu et des membres, car ceux-ci sont devenus ma famille spirituelle et sans eux et leur apport dans ma croissance spirituelle (à travers les partages de la Parole vécu, les enseignements et les exhortations mutuelles) je serai plus vulnérable et ma vie ne sera plus la même. ».

 


 

Qu’est-ce donc ce groupe qui procure autant de joie dans les cœurs, un si grand sourire sur les lèvres, une splendeur si attrayante sur les visages, une fluidité séduisante dans les partages ? Pourquoi tant de membres ? Pourquoi y rester ?

 

« Je ne me suis jamais posé la question. C'est comme se demander pourquoi je suis chez moi ? Simplement parce que c'est là où je dois être et donc au groupe Parole de Dieu, je suis là où je dois être. C'est ma sixième année au sein du groupe et ma satisfaction est grande. Le Seigneur m'y comble et le plus grand apport reste la familiarité avec sa parole. Je ne sais pas ce que serait ma vie sans la fiche de prière du Mouvement de l’Incarnation, sans le vécu de la Parole de Dieu à travers les exercices quotidiens. Ces exercices améliorent notre intimité avec Jésus et nous aide à mieux construire notre ciel, car nous aspirons tous, enfin je l'espère, à la sainteté...», Hornella Fosso (Responsable PDD Dortmund, Allemagne).

 

La litanie de la Parole de DIEU nous apprend que « la Parole de DIEU ne retourne jamais sans avoir accompli ce pourquoi elle a été envoyée. » ; elle est à l’action et se plait par amour à séduire les cœurs, elle qui est si bonne. « Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon », Ps 33,9. « Il faudrait goûter aux activités du Mouvement de l´Incarnation pour connaître ses bienfaits. » pense Ghislaine Nguemeni.

 

Quelles activités ?

 

Des journées de formation aux retraites annuelles, en passant par les weekends de jeunes, personnes sans partenaires (‘personnes singles’) ou de couples, ces moments de rencontres et de joies sont aux membres ce que la plume est au poète. Témoignages, enseignements, moments d’échanges et de partage dans le seul souci de garder la flamme allumée et de posséder le Seigneur, Lui la véritable richesse : "Te posséder toi, ô mon Dieu, c’est être riche de tous les biens." disait Saint Augustin. S’il fallait acheter la foi et le zèle, nous l’achèterions tous, eux qui bien des fois nous semblent hors de portée pourtant ils sont tout prêts.

 

« La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient la Parole de Dieu. » dit l’apôtre Paul (Rm10, 17) qui aujourd'hui t’invite au groupe Parole de Dieu pour écouter, chanter, danser, vivre la Parole de Dieu et travailler pour Dieu.

 


 

20 ans ça se fête !

 

« Vous vous imaginez ? 20 ans, ce n'est pas vingt jours, ni vingt mois. Nombreux commencent leur carrière à cet âge. Donc pour moi, ces vingt ans d'existence montrent la maturité du groupe. Ceci peut se noter par son étendu géographique, sa prolifération et son action dans l'Eglise continentale. Ce sont des signes de la présence de Dieu et de sa bénédiction, ça ne peut que m'interpeller à m'y engager encore plus. » Michel Feussi Tala.

 

S’engager encore plus à la suite du Seigneur qui demeure avec nous dans la joie ou la tristesse, les sourires ou les pleurs, lui qui est là comme le chante si bien notre sœur Carole Bogne dans « Je sais que tu es là. »

 

« Le Seigneur a parcouru un bon bout de chemin avec nous, et Il nous invite à avancer toujours plus loin. Je suis très content de voir le bout de chemin que ce groupe a fait depuis que je l'ai rejoint. Notamment la naissance des groupes dans la zone Europe Amérique Asie (EAA). Le Seigneur est merveilleux. » dit Franck Yonga (Responsable PDD-USA).

 

Et oui, au-delà des frontières, vingt ans ça se fête et il importe de faire une halte pour célébrer avec toute la grande communauté chrétienne cet événement à l’envergure mondiale qui suivant les continents et les pays, épouse une joie particulière.

 

Du Cameroun en Chine, en passant par la France, la Belgique et l’Allemagne, sous le vent rafraîchissant des USA et du Canada, guidé par la voix de l’Esprit, la joie manifeste se vit depuis ce 18 septembre 2016. La ville de Manassas dans l’état de Virginie (USA) a ouvert le bal, avec une saveur particulière nous dit Franck Yonga : « Nous avons célébré l'anniversaire le Dimanche le 18 Septembre ici en Virginie. On était 7 paroliens. Il y'a eu des chants de louange en action de grâce à Dieu pour cet événement. Ensuite trois très beaux témoignages sur le vécu d'un acte d'amour et puis des échanges sur comment plus aimer. Enfin, on a partagé le gâteau d’anniversaire et ouvert une bouteille de champagne. Ce fut magnifique! »

 

·     Heidelberg, 24 septembre.

 

« C´est dans un cadre méditatif et festif que le vingtenaire du Mouvement de l´Incarnation a été célébré le samedi 24 Septembre au groupe d´Heidelberg en Allemagne. »

 


 

·     Dortmund, 24 septembre.

 

« Pour terminer nous prévoyons au sein de notre groupe à Dortmund en Allemagne de célébrer le 20e anniversaire pendant une demie journée de retraite pleine de louanges d'enseignement et la traversée des portes saintes pour l'année jubilaire. »

 

·     01 Octobre à Montréal

 

·     Paris, 2 Octobre.

 

·     Belgique 10 Octobre.

 

« En Belgique, nous allons faire un pèlerinage à Banneux fusionné d'un pique-nique le 8 Octobre. Au programme, nous aurons une marche méditative guidée, la traversée de la porte sainte, un enseignement, des confessions, la louange et bien sûr le repas avec partage du gâteau d'anniversaire. » Edith Feuyom

 

20 ans déjà, quelles perspectives d’avenir !

 

De très belles c’est sûr et de gros projets !

 

« Un long chemin a été fait, la route est encore longue et nous ne devons pas baisser les bras », rappelle Franck Yonga : « Ne pas se satisfaire du chemin parcouru, mais toujours regarder vers l'avant, car je vois autour de moi encore beaucoup de travail à faire et d’âme à évangéliser ; surtout ici en Occident. Mon souhait vraiment, c'est que cette spiritualité conquière le monde. Elle est si simple : Mets la parole de Dieu en pratique. Vis ce que demande la fiche de prière et tu deviendras saint ! »

 

La quête du ciel et le désir de sainteté !

 

De réelles motivations qui galvanisent et encouragent quand on sait le chantier immense qui nous attend : la construction de notre centre de retraite. Un vaste chantier pour un édifice qui se veut à l’image de l’Amour qui anime le cœur des membres du groupe, un amour qui éteint le fameux « à l’impossible nul n’est tenu » humain. Duviol Tatou, responsable PDD-Chine, explique que même sur les réseaux sociaux la fête sera belle : « Vu que nous siégeons via Skype, eh bien, nous allons suivre le programme et faire de tel sorte que tout le monde se sente dans la fête. ».

 

Rendons toujours grâce à DIEU et vivons le ciel sur la terre car notre ciel sur la terre est déjà commencé. C'est ainsi que Michel Feussi Tala nous lance cette exhortation: « Mes frères, mes sœurs, pour ceux qui sont déjà membres du Mouvement de l’Incarnation, vivez sincèrement sa spiritualité et votre foi resplendira ; pour ceux qui n’adhèrent pas encore venez avec nous et goûtez combien le Seigneur est bon.»

 

Bonne fête de la Fiche de Prière !

 

Que le Seigneur bénisse notre responsable général papa Henri Bayemi, qu’Il fasse grandir nos responsables zonaux et nous unisse davantage dans sa grâce. Que l’Amour, qui un jour par les liens sacrés de la fraternité chrétienne nous a unis, nous donne de demeurer dans son amour pour avoir part un jour à la félicité céleste car un jour, s’Il nous en juge digne, nous le verrons face à face (1Co13, 12).

 

Pour le Mouvement de l’Incarnation,

 

L’Equipe de rédaction.