Home

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE : CÉLÉBRATION DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS AU CENTRE DE RETRAITE PAROLE DE DIEU

le Publié dans Nouvelles des Groupes. Affichages : 171

Le dimanche 26 novembre 2023 a été marqué par la célébration de la fête du Christ Roi de l’Univers, au Centre de retraite Parole de Dieu à Yaoundé. C’est dans une grande joie que les responsables des groupes Parole de Dieu, adjoints et épauleurs ont vécu la célébration de la fête du Christ Roi de l’univers au Centre de retraite Parole de Dieu le dimanche 26 novembre dernier. C’était dans le cadre de leur retraite annuelle qui prenait fin ce même jour. 

Jésus Roi et bon berger par excellence

Les textes liturgiques du jour présentaient le Christ Berger et le Christ comme Roi. La première lecture tirée du livre d’Ezéchiel chapitre 34,11-12.15-17, mettaient en exergue l’attitude du bon berger en la figure du Christ qui connaît ses brebis, s’en occupe et prend soin d’elles. D’autre part, une figure du Christ Roi qui viendra à la fin des temps juger et séparer les brebis des chèvres nous a été présentée dans l’évangile du jour tiré de Matthieu 25, 31-46. Un appel pour tous donc à imiter le Christ tout en vivant dans l’amour car la miséricorde n’exclut pas sa justice.

Le sens de la fête du Christ Roi

L’abbé Alfred Martial NGONO EBOLO célébrant principal et aumônier des groupes Parole de Dieu dans le Diocèse d’Obala, souligne que « l’Eglise à travers la célébration de cette fête nous rappelle que tout pouvoir vient de Dieu et que le modèle de ce pouvoir doit être basé sur Jésus Christ qui a exercé son autorité d’une manière différente. Contrairement à la royauté du monde qui se sert, Jésus est ce Roi-là qui sert. »Prêtres célébrants

Un appel à être au service des autres

Dans l’homélie du jour faite par l’Abbé Alexandre SOP, Conseiller spirituel international du Mouvement de l’Incarnation, la quintessence de cette célébration est que « le Christ est roi de l’univers, mais il n’est pas roi à la façon du monde comme il répond à Pilate lors de son procès : je suis roi mais pas à la manière du monde. Il est un roi qui se met plutôt au service de ses brebis qui prend soin de chacune d’entre elles, qui veille sur chacune, voilà le sens de sa royauté. Il règne par l’amour » Il présente donc la royauté de Jésus comme une royauté d’humilité et invite les responsables à suivre cet exemple. Au terme de cette célébration, les participants quant à eux repartent avec la résolution de faire du Christ le roi de leur vie et de suivre son exemple ; « je repars d’ici très content et je conçois que le Christ doit être le sommet de ma vie, le roi de ma vie » témoigne Gratien OUETHY.

 

Rédaction : Lucy Jiokeng